mercredi 30 mai 2018

Protégér des semis et des plantations

Dans mon jardin, au milieu d'un lotissement, ornées de grands arbres, des oiseaux sont présents, corbeaux, merles, moineaux, mésanges, rouge-queues, tourterelles... pour réussir les semis et les repiquage des salades, tomates, choux.... ce ne sont pas les limaces, le danger majeur (malgré leur présence importante) mais les oiseaux. En fait, l'oiseau entame et la limace vient cicatriser ou finir selon les cas.  La pression des oiseaux évoluent dans la saison, actuellement, la fin de mai, elle est toujours forte.

Ils attaquent aussi la levée des haricots, des courgettes... Donc, je tente de protéger par les filets, cagettes, pots ce que je peux, le reste, je ressème en fonction des dégâts.

C'est assez contraignant, de devoir protéger les plants et les semis. Il doit y avoir un moyen de dissimuler les semis pour ne pas attirer l’œil très développé de l'oiseau. 
L'année dernière j'ai testé le semis des pois sous l'herbe haute juste couchée, mais le semis qui a bien levé a été mangé par la suite. Les merles et les corbeaux sont drôlement intelligents.

En attendant, je continue de semer, ressemer et je protège ce que je peux.