mercredi 9 mai 2018

Semis et plantations dans la "prairie haute"

Le mois de mai est pour moi un mois charnier. Le temps est ensoleillé, sans pluie.
Les semis de fin d'avril et du début mai sont terminés, pois - carotte/panais/persil - radis - salades et les pommes de terre.
Une deuxième phase des semis et des repiquage m'attend.


Selon le calendrier des floraisons, 
l'aubépine et le sureau en fleurs
indiquent le temps idéal 
pour tomates, haricots, courges et carottes de gardes, fenouils.... 

Dans les Ardennes, à Charleville, l'aubépine est déjà bien en fleur, le sureau commence à s'épanouir en haut des ses branches.
Les pommiers font tomber leurs pétales, le lilas fleurit mais commence à brunir, les marguerites et les iris  commencent à fleurir. Les pissenlits grainent et leur couleur jaune est remplacée par les boutons d'or radieux.
Les herbes des prairies à faucher sont fleuries et hautes. 


Je commence à préparer les plate-bandes pour les tomates et le semis de fin mai/début juin pour la deuxième tournée des légumes racines prévus pour l'hiver , et pour le semis des haricots, des courgettes, des salades.

Ces plates bandes sont enherbées spontanément (pas d'engrais vert acheté) depuis la fin de culture de l'hiver dernier.
Une prairie fleurie haute
💚 
constituée des herbes levées spontanément 
levées quand elles ont pu
où elles ont pu 
 💚💚
selon mon imaginaire concernant le fonctionnement de la vie, 
selon mes hypothèses concernant la vie des plantes et la constitution du sol , les échanges minérales , l'homéostasie,
je  décide
de ne pas intervenir dans la composition florale
💚💚💚
je décide 
  de laisser pousser 
pendant des mois entiers et surtout en plein printemps
quant nos champs et jardins potagers sont si souvent morts encore

Aucune intervention sauf quelques observations et prises de photos. Laisser pousser. Jusqu'à la floraison.
La préparation consiste donc à couper, à raser la végétation spontanée haute installée sur place, on produit en faite le foin. J'utilise une simple binette pour cela. On peut même coucher la végétation si elle s'y prête. Je rase, je coupe en laissant les racines dans le sol, je n'extirpe rien.
Et semer et planter des tomates dans cette litière-foin, ou l'écarter pour semer les carottes...

Ci-dessous la photo prise d'une plate-bande avant et après le rasage de la végétation haute fin avril 18. Les ails poussent dans les graminées.
avant le rasage de la végétation haute (vu fin avril 2018)
  
après le rasage de la végétation, dégagement des ails ( vu du 07mai 2018)
C'est sur cette terre recouverte de foin produit par la terre elle-même (pas d'achats de foin, de paille) que je vais planter et semer.  La terre sous la végétation est humide et meuble.