mercredi 9 mai 2018

Un jardin relié aux corps et à la nature

Je suis en train d'imaginer un nouveau concept d'aménagement des espaces du dehors, à l’extérieur, je l'appellerais le jardin relié . 

Mon jardin privé est une esquisse de ce type de parc - potager - verger - lieu de repos - de balade - d'observation de saisons - de floraison..., un lieu de silence et de méditation, de réflexion, un jardin thérapeutique et pédagogique, un jardin d'écoute sans jugements, de confidence.... d'autres fonctions sont à ajouter selon les besoins ...

Un jardin relié au vent et à la pluie, aux plantes spontanées comme l'expression de la vitalité du terrain et de ses besoins, relié aux autres à travers les aliments qu'il produit et des inspirations qu'il offre, relié à la terre à la roche minérale à travers des composantes des aliments et des parfums qu'il offre. Relié aux ondes invisibles à travers des couleurs, des feuillages filtrants du spectre lumineux et des sons particulier des espaces vivants végétaux, des bruissement des feuilles, le crissement sous les pieds à l'automne après la chute des feuilles, le bruit de la pluie qui tambourine le sol...Et les parfumes humides après la pluie ou sec, poussiéreux avant la pluie...
 

En faisant le point sur mes activités régulières dans mon "jardin relié", je passe autant de temps dans l'entretien de bordures et des allées, de petites créations esthétiques que pour les semis et les plantations.

Le potager, le verger sont en fait intégrés dans un espace naturel plus large, avec des îlots d'herbes sauvages, des fraisiers sauvages , tout est accessible par les allées et les petits sentiers tondus à la tondeuse manuelle et légère premier prix.

La végétation locale du jardin peut s'exprimer dans les îlots "friche temporaire" et dans le potager en guise de  "l'engrais vert spontané" où le couvert vivant.
Elle exprime le caractère du lieu et rééquilibre le sol. 

J'ai dessiné des allées, des sentiers, des chemins d'accès aux plates-bandes de légumes, pour pouvoir déambuler au milieu des arbres fruitiers, s'asseoir à l'ombre d'un vieux pommier devant un îlot d'herbes hautes se balançant dans le vent, un tapis de pissenlits jaunes parsemé du bleu des myosotis...Au mois de mai évidemment.

Aujourd'hui, je viens de créer des gerbes de graminées, vivantes, très esthétiques.
Tout cela est éphémère et change avec les saisons. C'est de l'art vivant, périssable, impermanent.