mercredi 16 mai 2018

Le sol

Faut-il avoir un sol avec beaucoup d'humus pour que cela pousse?
Je ne sais pas. J'en ai entendu parler. C'est même une exigence, un objectif à atteindre, une idée technique qu'on peut mesurer, qui permet de prescrire des recettes, des dosages, des méthodes d'apporter tel ou tel complément alimentaire au sol. Maintenant on nourrit plus les plantes mais on nourrit le sol (moi aussi, je suis dans cette optique, dans cet imaginaire là).

Mais, je m'interroge. Le sol dans la forêt amazonienne, en zone chaude et hyper humide avec des averses très puissantes, le sol ne contient rien, ou presque. Tout est rattrapé dans l'air , se décompose aussitôt. Pas de stockage intermédiaire. Cela pousse sans cesse, faut surtout pas couper la forêt, sinon, c'est le cataclysme.

Je propose une hypothèse des fonctionnement des sols.

Voici mon hypothèse pour les sols dépourvus du complexe argilo-humique (pour tout un tas de raisons):

Le complexe argilo-humique est un stock, un frigo, voire un congélateur ou la chambre froide.  Se frigo permet de fixer le surplus de matière organique non utilisé dans le sol. Il stocke d'autres éléments utiles, l'eau surtout.  Si le sol ne peut pas, ne peut plus constituer ce frigo, la plante qui pousse doit donc utiliser d'autres méthodes pour se nourrir, sans passer par le frigo.

Fonctionner à flux tendu, pour que la plante y arrive, le sol doit être performant, à température suffisante,  bien ressuyé, bien aéré,  la vie microbienne et les champignons en pleine action.
Pour y arriver, il faut que les plantes spontanés poussent, occupent le terrain, en hiver, au printemps, accompagnées de nos légumes préférées.
Le stock argilo-humique est en fait remplacé par le stock tampon constitué d'un réseau interconnecté de bactéries - champignons- plantes copines vivantes - une densité importante de racines vivantes.