samedi 12 mai 2018

Pailler ou pas pailler - conclusion: pailler oui mais...

Le but est 
d'avoir un sol couvert et dense et varié
de plantes vivantes 
le plus longtemps de l'année 


"Chacun fait ce qu'il peut, ce qu'il juge possible et probable. L'expérience permet d'affirmer, d'ajuster ou d'invalider. Je témoigne de mon chemin , il y en a d'autres. "

Vu mes réflexions à ce sujets, vu mes observations de la nature spontanée, vu l'évolution du jardin,  je décide de ne plus pailler "épais" le terrain avec les matériaux "morts"et  apportés d'ailleurs, du magasin, du voisin, d'autres parcelles du jardin. D'ailleurs, je pense que le but est de faire pousser une végétation le plus longtemps que possible, de couvrir le sol et remplir le sous-sol par les racines qui s'entrelacent, se touchent.

Donc, cette année 2018, je sème et plante dans deux terrains différents:

1° une partie qui reste enherbée jusqu'à la floraison des végétaux spontanés ( mi-mai en 2018 ) prévue pour tomates, haricots, salades, carottes, betteraves..  A ce jour, elle est en train de fleurir, végétation 70cm environs selon les lieux.

2° une autre qui a été paillée avec les épluchures non décomposées de la maison et des feuilles des noisetiers du jardin tout l'hiver jusqu’au semis en avril 2018  : ce terrain était donc assez "propre", juste quelques chiendents ici et là au moment de semis mi-avril 2018: pois, carottes, radis, salades.
Je pratique le semis dense, je ne paille pas le terrain après le semis, il est couvert de légumes et "mauvaises herbes" qui lèvent spontanément.



Le but est de ne pas pailler le sol à tout prix, mais d'avoir un sol couvert de plantes vivantes toute l'année selon la saison. 
Le but est d'obtenir un mélange de population de végétaux comestibles cultivées et spontanés, de plantes de différentes espèces et familles, à des âges différentes, aux cycles différents sur le même mètre carré. La composition de plantes est donnée par mes choix de légumes et par le sol lui-mème qui fait pousser de plantes spontanées que j'intègre.

Surtout, je ne ramènerai plus le paillis ou le compost ou la tonte ou le terreau ou le fumier d'ailleurs. Le paillis cela veut dire les molécules, et comment on peut savoir de quoi, de quelles molécules a besoin le sol en ce moment de l'année, après l'hiver froid et inondé et le printemps sec et chaud?
Surtout sur un terrain non homogène? Aux caractères, aux pentes, aux ensoleillement, à la végétation présente variée?