samedi 26 mai 2018

Premier dégâts sur mes plantations...comment la nature sème..

Le temps humide, orageux, on dirait parfois un hammam, c'est le temps pour les limaces, les oiseaux... mes plants de courgettes repiquées encore jeunes (stade d'une vraie feuille) ont succombé trois jours après leur mise en place sans aucune protection (ni oiseaux ni limaces).

Ma réaction?
Tristesse, impuissance, j'ai décidé de ne pas utiliser les granulés, je souhaite cultiver les légumes saines, sans éliminer radicalement les limaces..
Comment faire?

Je regarde la nature, comment elle fonctionne. Elle ne pratique pas spécialement le repiquage, elle fonctionne par le semis, le semis se fait par le vent, par les animaux, les limaces qui transportent les graines, par les humains...

La nature telle que je la connaît, sème des quantités énormes de graines avec un taux de réussite "faible", très peu de graines semées deviennent adultes. Puisque la graine joue d'autres rôles dans la nature que celui de devenir une nouvelle plante.

Donc, si je sème et une partie de graines ne deviennent pas adultes, c'est "naturel".

Quoi faire?

Une idée, semer encore et encore, ressemer les graines de courgettes, de choux..de salades chaque semaine dès le mois de mai pour avoir les plantes saines plus tard.
Pour pouvoir "gaspiller" les graines, il faut les faire soi-même, pour en avoir trop, en abondance.

 Donc, face à la perte des plants de courgette, j'ai semé encore des graines de courgettes, des dizaines et je referai l'opération dans une semaine, dès la levée du semis précédent....

Et, il faut penser à laisser des plantes grainer pour avoir ses propres semences pour pouvoir "gaspiller".