samedi 19 mai 2018

Limaces, escargots au potager ...

Ce printemps, j'ai pu observer des limaces dans les situations suivantes:


1 ° 
- une dizaine de petites limaces dans la barquette de semis des salades,
- je les ai découvertes le jour de repiquage des salades
- elles n'ont pas mangé mes semis, elles étaient blotties sous les salades ou enfouis dans le terreau

 2°
- une limace est rentré dans la barquette avec les jeunes poireaux
- elle a mangé un jeune poireau mal en point
- elle est partie toute seule sans revenir


- j'ai repiqué des jeunes salades de la barquette où elles vivaient avec les limaces
- une partie des plantules repiquées s'est fait dévorer
- j'ai aperçu la trace des limaces
- mais je penche plutôt sur une attaque des oiseaux et la limace est venue finir le reste


il y a des coin du terrain, où les radis et les pois se sont fait mangés (limace? chenilles?)
il y en a d'autres, à côté, ou tout se passe bien

Voilà. j'écarte les granulés bleus de l'utilisation. Je sème en pots des légumes sensibles le temps de comprendre comment faire pousser les choux...dans un sol vivant et plein de limaces...Est-ce possible? En compagnie de quelles plantes?  Semer quand?