samedi 26 mai 2018

Combien de limaces au mètre carré dans mon jardin vivant?

Je vois que les agriculteurs professionnels comptent les limaces au mètre carré, pour savoir comment et quand agir. Ils en ont 6 ou 8 au mètre carré et ils considèrent que c'est beaucoup.

Dans mon jardin, fin mai, après la période humide et orageuse qui continue d'ailleurs, j'en ai des milliers.
L'autre jour, j'ai protégé mes plantations de jeunes salades par une cagette en bois, le lendemain je l'ai retournée et j'ai pu compter 30 limaces collés sur la cagette (elles n'ont pas mangé la salde sous la cagette!). Hier encore, le matin, vers 06h00, je compté 50 limaces sur une touffe de feuilles des violettes. Et je ne sais plus combien sur les feuilles des achillées millefeuilles et les oseilles. Sous la matière organique fraîche qui fermente actuellement sur le sol, il y en a à coup sûr plus de 50 au mètre carré, et ce sont des limaces visibles, sans parler de celles dans le sol.

Je crois que j'en ai des dizaines au mètre carré.  Le paillage frais , la paille... ils aiment bien.
Et cela pose quelques questions sur mes pratiques de paillage , de présence du paillage mort (paille, foin,...). j'en ai déjà parlé dans mes hypothèses (voir les libellés) et je continue à expérimenter mes pratiques.

Question, est-ce un problème d'avoir beaucoup de limaces ?
La question est simple, la réponse est complexe et varié. tout dépend du contexte, du terrain, du climat du moment, de la végétation en place, du pH du sol, e l'objectif qu'on veut atteindre...

Je suis en train de chercher à comprendre comment cultiver avec les limaces et les oiseaux... et je n'ai pas de réponse simple pour le moment. Quand je perds une partie des plantules, je repiques, je ressème encore. C'est pour le moment la seule réponse que je peux donner.

Un petit rajout du 27mai 2018; les salades à coloration rouge semblent, du moins, dans mon jardin, ne pas convenir aux limaces, mes feuilles de chênes poussent bien en leur compagnie.