dimanche 3 juin 2018

Mes testes au jardin - semis dans la prairie haute couchée fin mai

Test D / semis de graines dans la prairie haute couchée en fleur à la fin mai

A la fin mai 2018, j'ai semé des graines de haricots nains dans la prairie haute en fleur (hauteur de 80cm environs) et j'ai couché l'herbe ensuite.

j'ai semé les haricots en dessous fin mai 2018 avant les orages


Au 01 juin 2018, j'ai regardé, il ne restait plus que quelques graines de haricots non germés, le reste a disparu, le sol assez dur et très humide, j'ai trouvé des scarabées noirs et des grosses limaces ainsi que de petites boules de limaces.
Ce test confirme qu'au printemps, la présence de la paille ou d'herbes couchées favorise les gastéropodes et autres animaux ce qui rend la levée du semis difficile.

Donc, je ne vais pas adopter cette technique pour les semis au printemps, ni de grosses ni de petites graines.  Dans les conditions bioclimatiques et géologiques du Jardin ardennais.

Que va devenir cette petite parcelle? 
 J'ai rasé l'herbe couchée à la binette, cela fera pas mal de foin.
Et la fin juin, je vais y semer des haricots ou les courgettes... Après avoir piégé des limaces en trop.
Le foin servira pour pailler pendant de grandes chaleurs en été des cultures bien développées et moins sensibles que les jeunes semis ou repiquages.

Le temps n'est pas perdu, la présence de la prairie fleurie pendant les mois de printemps, a modifié le sol. Il a été travaillé et modifié par les plantes vivantes, leurs racines, la photosynthèse a produit des sucres et des acides qui ont stimulé la vie du sol et modifié la composition chimique du sol et sa texture également. Le sol c'est enrichi et rééquilibré.  Et la terre a produit des limaces qui sont de l'eau et des protéines et de composés chimiques complexes à effet cicatrisant et de protection contre le développement pathogène des champignons et des bactéries du sol, la limaces est accumulatrices des métaux lourds aussi.

Limaces et présence des métaux lourds

S'il y en a autant dans le jardin, il y a peut être une pollution aux métaux lourds ( c'est vrai que le sol crache parfois des boulons et rondelles et autres pièces - le jardin a servi comme une décharge  à une vielle fonderie? la rumeur dit que le village de Montcy Saint Pierre a été bombardé et des trous seraient comblés par les déchets des fonderies - je n'ai pas trouvé de confirmations pour le moment).