dimanche 10 juin 2018

Respirations printanières


Ces courts poèmes, inspirées par les haïkus, sont issues de mon recueil de poésies sous le titre provisoire "Respirations 2017".  
Simplicité, silence, solitude, reliée aux bruits et parfums et lumières.  C'est l'essence de mon être.

poèmes écrits par Jana

La vague d’air
Crée des crêtes
Sur la surface limpide de l’eau

Le courant d’air
Tente de repousser les eaux
Vers la source

Sous les caresses de lumière
L’eau frémit
Joyeuse

C’est la chute
Des aiguilles lumineuses
Sur la surface plate de l’eau

Aujourd’hui
Pas un brin de lumière
Dans le ciel

Sous le noisetier
L’Ombre épaisse
Reçoit

Au-dessus de l’eau
Un épi d’une graminée sauvage
Se penche

Trois brins d’herbe haute
Dressés
Contre le ciel tout bleu

Le jaune du soleil
Détourne
Mon regard

La rivière crie
Remue son corps
S’agite sans cesse
Projette ses eaux
Contre les hanches endolories
Des berges


A l’aube
Le merle chante
Je l’entends

Durant mon sommeil
Les nuages se sont amoncelés
Sans bruit

Un minuscule insecte
M’a choisi comme
Lieu d’atterrissage

Nul soleil à l’horizon
Ambiance nuageuse
Et fébrile