lundi 24 décembre 2012

Pluviométrie Charleville

Selon le bulletin de situation hydrologique, il est tombé à Charleville-Mézières:
sept.2012: 80mm de pluie (80l au m2)
oct.2012: 140mm
nov.2012: 60mm
déc. 2012: 160 mm

Ce qui est largement plus que l'année dernière:
sept. 2011: 55mm
oct. 2011: 45mm
nov.2011: 10mm
déc.2011: 220mm

lundi 17 décembre 2012

Révolution au potager

Guylaine Gouflier a écrit un livre "Révolution au potager". D'une manière très pédagogique et accessible, elle parle de nouvelles découvertes concernant la vie des sols et des plantes. Et si le labour, cette obsession de l'homme depuis le début de l'agriculture était une fausse route?
J'en suis persuadée.

Ecoutez cet enregistrement publié sur le blog www.mon-potager-en-carre.fr qui présente le livre ,
vous regarderez votre jardin différemment.
Révolution au potager de Guylaine Gouflier

Sous la neige

La semaine dernière, la neige a recouvert mon petit jardin. La sauge, le thym, le romarin, la bourrache, les iris
se sont penchés vers le sol. Le silence s'est imposé partout. Le matin, pas un seul bruit. Après la période neigeuse, c'est le gel qui a frappé. -8°C mercredi dernier . A cette température la vie ralentie. 
Les végétaux sont préparés à cette période. Les annuels ont transmis leur vie aux graines, qui, protégées par leurs enveloppes attendent le printemps. Elle sont en dormance et ont besoin du froid pour se réveiller. 
D'autres plantes, des vivaces, garde des feuilles vertes même en hiver. Elle ralentissent leur métabolisme au dessous d'une certaine température (vers 6°C), et augmente la concentration des sels minéraux dans leurs cellule, ce liquide épais agit comme un antigel.  D'autres végétaux produisent certaines protéines qui entourent, emprisonnent les molécules d'eau dans les tissus et évite ainsi que l'eau se transforme en cristaux de glace. Enfin, il y a des arbres, qui se débarrasse des feuilles en automne, pour arrêter la photosynthèse et maintiennent une très faible activité. 
Sous la terre, la vie continue dès que la température remonte. Après la période de gel de la semaine dernière, le redoux a fait sortir des vers de terre. La décomposition des débris végétaux peux continuer. 
     

mardi 20 novembre 2012

Graines - locavor - environnement

Je viens d'ajouter trois nouvelles rubriques sur le blog (la liste à droite).
L'achat des graines est une démarche très importante et responsable. J'achète des graines chez des petites entreprises semencières, qui travaillent en France, qui ne produisent que des semences non hybrides et utilise la méthode biologique donc sans apports des produits à base de pétrole (pesticide, engrais).

Locavor ardennais
Je recense des Amaps, des associations facilitant l'achat des produits locaux auprès des producteurs ardennais.

Ardennes environnement
L'annuaire des sites qui publient les résultats des mesures de qualité de l'air, de l'eau, du sol pour le département.
Pour savoir ce que contient l'air qu'on respire, l'eau qu'on boit, le sol qui doit nourrir les plantes de nos jardins...  Les microparticules dans l'air, les pesticides dans l'eau, la radioactivité....
J'avoue que certains sites sont difficiles à décortiquer par un citoyen non initié.

mardi 30 octobre 2012

Topinambours, pissenlits, panais, carottes

Ce sont des légumes racine qui poussent encore dans le jardin.
Les topinambours ont fleuris (3 m de hauteur!), je vais commencer la récolte courant le mois de novembre.
Les pissenlits poussent toutes seules. Eh oui, je mange des racines de pissenlits que j'ajoute au pot au feu, aux soupes, avec les carottes et le panais ou les navets... Il faut choisir de grosses racines, c'est plus faciles à nettoyer. Éplucher et faire cuire.
Le panais légèrement sucré, résiste bien au gel et peut rester en terre courant hiver (comme les topinambours). A consommer cru ou cuit.
Enfin les carottes, j'ai fais deux semis cette année, le deuxième fin juin donne des petites carottes bien sucrées et parfumées que je récolte depuis début du mois d'octobre.  


Créer votre carré de jardin sans béchâge

Rien ne vaut plus que sa propre expérience. Essayez donc.

Créez votre premier potager test sans retourner la terre.

  • choisissez 1m 2 du jardin 
  • n'enlevez pas les "mauvaises herbes" qui ont repoussé après la récolte,
  • ramassez des feuilles de votre verger ou de la haie (pas de conifères)
  • couvrez votre carré avec une bonne couche de feuilles,de paille (20 cm): 1 brouette ou deux de feuilles.
  • attendez le printemps, ne bougez rien, ne marchez pas dessus 
  • en mars, reniflez le sol sous les feuilles ( l'odeur de la forêt)
  • fin avril, plantez des salades, choux, tomates, poireaux..dans la couche de feuilles restante juste en faisant le trou de plantation.  
  • pailler si la couche de feuilles n'est plus suffisante (sinon, couper les herbes spontanées qui poussent)
  • à la récolte, couper les légumes, laisser les racines se décomposer dans le sol, n'arrachez pas la salade...   
  • après la récolte, plantez des salades ou semer des engrais verts ou pailler....


Ce que je fais:
Feuilles tombées - paille
L'automne est une période importante de la vie du sol. Les feuilles tombent... Je les dispose sur les parcelles libérées en couche assez épaisse (20 cm). J'utilise les feuilles du verger: vieux pommiers, noisetiers, cerisier.
Comme l'année dernière. Avant de disposer de feuilles, je fauche les plantes hautes (soucis, aneths...) et c'est tout. Le travail du sol en profondeur sera fait par les organismes vivants (lombrics, larves, bactéries, champignons...).     

Engrais vert - couvert vivant 
Je vais faire un essais et semer le mélange seigle/féverolle cette semaine sur une petite parcelle prévue pour les tomates (plantation prévue fin mai 2013). Je vais faucher la végétation courant avril et laisser sur place pendant 3-4 semaines. 


mercredi 29 août 2012

Terre vivante - un magazine

J'ai ajouté sur la page des " sites amis"  le site de la Terre vivante. Ils publient également un magazine sur le jardinage que j'essaie d'expérimenter, sans herbicides, sans pesticides en utilisant le paillage. J'ai découvert ce magazine par hasard en allant à la médiathèque de Charleville qui dispose de quelques numéros datant de 2010.

Récoltes suivent...

Voici un aperçu des récoltes. 4 sortes des tomates ( les maladies ne se sont pas développées) classées du plus grand au plus petit: Prune noire ,  Miel du Mexique , des tomates grappes inconnues venues de Belgique, tomate groseille offerte par une permacultrice tchèque. 
Toutes les tomates ont résisté aux maladies, il est vrai, j'ai traité pendant la période des pluies du mois de juin une fois par semaine (bouillie bordelaise et après j'ai passé au bicarbonate de soude à raison de 5g par litre d'eau plus le savon liquide noir). Depuis le début des chaleurs, pas de traitement. J'enlève des feuilles atteintes et je les laisse près des pieds de tomate (je ne les brûle pas). Je ne taille pas, je n'enlève pas les départs latéraux. Les tomates groseilles n'ont pas été traité du tout, sans arrosage, sans tuteur, sans taille... Le goût sucré et idéal pour les apéritifs.  Les tomates et les piments de lande ont été arrosé 1x15jours par le purin de consoude fabriqué par moi-même (je dispose de 4 pieds au jardin ce qui suffit largement pour nourrir les 30 pieds de tomates et 40 pieds de piments de lande.  Le sol paillé et non labouré (non bêché) 
depuis plus d'un an (2011printemps paille - automne hiver feuilles mortes - 2012 printemps le reste des feuilles, des mauvaises herbes fauchés et le foin du jardin). Le paillage a maintenu le sol humide lors des grandes chaleurs et a permis d'augmenter la capacité du sol d'absorber des pluies du mois de juin sans créer la croûte. Il évite le choc hydrique aux plantes et favorise le développement de la vie du sol. Le purin de consoude apporte des bactéries supplémentaires qui facilite la digestion et une quantité d'éléments dont la potasse qui améliore la mise à fruit. Le sol est un grand système digestif qui assure le métabolisme, la transformation des herbes, feuilles, paille, compost en nutriments utilisables par les plantes. Concernant la floraison et la pollinisation des tomates, j'ai appris que les fleurs de tomates ne produisaient pas de nectar, 
elle sont pollinisées par les vibration des bourdons qui viennent chercher du pollen. La proximité des consoudes garantit l'arrivé des bourdons. 

Les cyclantheras pedata (achocha...) , une plante grimpante qui portent des fruits très jolis. Le goût rappelle
de loin celui du concombre. A consommer petit (3cm environ), sauté tout simplement ou plus gros, mais il faudra alors ouvrir le fruit et enlever les graines. La plante grimpe sur le grillage.  
cyclanthera pedata 2012

Les piments doux poussent très bien, malgré la météo ardennaise.
piment doux de lande
On continue a récolter des haricots Moncayo et Buenos Aires (en vert), des concombres, quelques navets, des jeunes carottes, des salades ...

dimanche 12 août 2012

Ce que je fais maintenant

RECOLTES
Je profite des légumes du jardin.

PAILLAGE
Je paille poivrons, courgettes, concombres, tomates, choux...tout. Avec les déchets de cuisine, des tontes de gazon (séchées au préalable), des herbes spontanés (genre pissenlit, prêle, graminée, trèfle, fleurs fanées avec les tiges...). Le paillage est un impératif pour garder la qualité du sol, l'humidité, l'aération, la structure , pour éviter la formation de la couche de battance, surtout si vous avez un sol argileux ou limoneux comme moi, cela freine la germination des herbes et l'ombre profite à la vie du sol (vers, cloportes, mille-pattes, carabes, acariens, micro-organismes, bactéries, champignons...). Le sol paillé augmente considérablement la capacité du sol d'absorber une quantité d'eau en une heure et de la garder en réserve. Une grande éponge. Si vous ne paillez pas, vous êtes contraints de sarcler le sol après chaque pluie importante afin d'aérer le sol, d'arroser souvent pour remplacer l'eau évaporée.
Plus on paille, moins on sarcle, moins on arrose. Un jardin paillé survivra à l'absence prolongée du jardinier .
Certes, il y aura de l'herbe sauvage, mais aussi des légumes.  

BOUTURAGE
Des aromatiques, la lavande, la sauge, le thym, le romarin, c'est le moment de bouturer vos plantes aromatiques.

RECOLTES DES GRAINES
Les chrysanthèmes comestibles, les soucis, la phacélie, le lin...le coquelicots, le  pavots...

PLANTATIONS
chicorées scaroles et frisées, choux "cime di rapa" d'Italie, poireau (semis possible aussi), navets noirs.
Les fraisiers jeunes (stolons).

Récoltes en cours et paillage

tomate groseille 

Les tomates groseille commencent à rugir. Elles poussent à même le sol, sans tuteur, sans aucune taille, sans traitement, sans arrosage supplémentaire. Les plants sons paillés avec de l'herbe fauchée, les tontes de gazon séchées en fine couche. Les tagètes illuminent la parcelle. Parmi les plantes spontanées qui poussent à proximité du pied, la prêle, la véronique de perse, le pissenlit. Je coupe les feuilles de temps en temps que je dispose au pied de la tomate. Les graines issues de la permaculture.
tomates et tagètes

cyclanthera pedata - achocha
Une plante extra,au  magnifique feuillage, d'une couleur verte fraîche et claire, à floraison parfumée. Le fruit atteint aujourd'hui une taille d'olive,au gout du concombre en moins juteux. Une plante grimpante qui peut servir à décorer les grillages, les pergolas. Elle démarre en douceur, mais là, elle court, elle s'accroche aux fils. Le fruit se consomme cru ou sauté avec d'autres légumes de saison - jeunes carottes et navets,courgettes...
Une vraie découverte.
concombre





Le concombre est assez prolifique, sans arrosage pour le moment, les pieds sont paillés, le plant grimpe sur le grillage. Consommé cru, nature avec du gros sel ou comme chez ma mère, râpé en rondelle, avec une vinaigrette (vinaigre blanc et sucre), aneth et un peu de crème liquide. 

courgette verte d'Italie
La courgette verte d'Italie. Le paillage est fait avec le compost frais. Les déchets verts de cuisine (épluchures, mare de café, serviettes en papiers...) sont disposées au pied des plants, sous les feuilles qui cachent maintenant ce petit tas d'ordures (très nourrissant).  Pas d'arrosage pour le moment. Je touche la terre, elle garde l'humidité des pluies des mois de juin et de juillet. Avant la plantation des courgettes, le sol a été couvert de paille et de feuilles tout l'hiver et tout le printemps. Les plantes spontanées ont été fauchés et non déracinées (pissenlit, prêle...). Ce couvert a permis d'augmenter la capacité du sol d'absorber l'eau de pluie et de garder l'humidité.

La plate-bande créée courant juin - carotte, choux palmier et haricots nains. Le choux est paillé avec la tonte de gazon séchée en fine couche, je manque actuellement de paillis, je complète au fur à mesure.








haricot plat nain-Moncayo
Les haricots nains Moncayo, plats. Un grand rendement. Depuis deux semaines déjà. On consomme en vert, en grains (encore vert) qui se congèlent bien et enfin, on haricots secs que j'utilise également pour les semis.

dimanche 22 juillet 2012

Pommes de terre et tomates dans les Ardennes - une catacombe

Mes pommes de terre ont attrapé la maladie. Les tomates aussi. Pour le moment, j'enlève quelques feuilles atteintes. Malgré le traitement à la bouillie bordelaise sur les tomates.
A ce sujet. La bouillie agit en prévention. Mais, il faut savoir que la fréquence de traitement n'est pas forcément celle indiquée sur le paquet. Ce qu'il faut savoir c'est la résistance du produit à la pluie.
Il y a des traitements à renouveler après 20mm de pluie ou après 50mm de pluie...Encore, faudrait-il savoir combien de pluie tombe en une journée de pluie et pendant un orage (30mm à 100 mm en une heure...voir plus). Donc difficile pour un jardinier amateur de savoir quand faut-il traiter. Et trop de cuivre, cela n'est pas bon non plus.

Voilà ce que je fais actuellement. Etant donné que la maladie s'est déclarée (la bouillie bordelaise ne sert donc plus à rien, pas d'effets curatifs), je continue à enlever des feuilles et des tiges atteintes, je traite au bicarbonate de soude et à la tisane de sauge (hm..il s'agit d'une expérience inspirée par les jardiniers amateurs).

A ce sujet, vous avez remarqué, il y a des légumes et des fruitiers qui sont malades et ne résistent plus à notre climat. Sans traitement.... Donc, comme le climat ne va pas s'améliorer, il faut penser à abandonner certaines plantes et privilégier d'autres. Dans les Ardennes, les pommes de terre et les tomates semblent à risque à cause du mildiou (normal, vu les surfaces consacrées à la vignes et aux pommes de terre - le champignons à de quoi se nourrir, à force de traitements diverses, il développe des résistances ...).
Une question me vient à l'esprit, pourquoi le champignon à l'origine de mildiou s'attaque-t-il aux plants de tomates et aux pommes de terre?  J'ai cherché la réponse, pas d'information sur ce sujet.

Bon courage, si vous avez pu expérimenter un traitement hors cuivre, partagez votre démarche. même si c'était un échec. envoyez-moi un petit message via mail.

jeudi 12 juillet 2012

Ce qui pousse - récolte - semis d'été

Ce qui pousse actuellement:
pommes de terre (Corne de gatte) - haricot nain et à rame / tomates et poivrons et courgettes / carottes / navets / panais / choux / salades.
corne de gatte-pomme de terre


abri tomates

haricot nain Moncayo

prune noire

tomate groseille


Ce que nous avons récolté courant juin et début juillet: pois nains et pois mangetout (4x plus productifs que les pois nains), premiers navets, fraises et salades (batavias, feuilles de chêne, scarole, frisée).

Ce que nous récoltons actuellement: en cours: salades et aromatiques, fleurs de courgettes, framboises, groseilles.

Ce que nous allons récolter fin juillet: haricots, courgettes, nouvelles pommes de terre, concombres et salades.

Ce que je sème courant juillet/août:
petits pois - carottes - navets - rutabaga - chicorées (frisé, scarole, feuille de chêne à couper) et blette.

vivaces: c'est le moment de bouturer des sauges, des lavandes et des tomates (à partir des gourmands) et de semer des graines des fleurs vivaces (échinacéas, rudbeckia, achillées...), des bisannuels.   On peut toujours semer des soucis, des phacélies...

Fin août: remplacer les fraisiers perdues par de jeunes pousses (stolon) ou en acheter.

Alerte au mildiou - tomates et pommes de terre

Le temps humide et les températures entre 20 et 25°C favorisent  la propagation des champignons causant le mildiou et d'autres maladies cryptogamiques. A Charleville, mon voisin a des pommes de terre décimées par le champignons et ses plants de tomates cultivées en serre sont déjà attaquées par le mildiou.
Le site internet de la DRAAF Champagne Ardenne publie d'ailleurs des BSV (bulletin de santé végétale) pour les professionnelles, il signale un grand risque de propagation de mildiou des pommes de terre en région.

Je surveille l'apparition des tâches tous les jours. Après la période pluvieuse (samedi ou dimanche le 14 ou le 15juillet) je vais renouveler le traitement préventif des tomates. J'utilise le mélange de bouillie bordelaise avec du bicarbonate de soude. Je vais essayer la sauge (infusion de sauge) qui serait également efficace en prévention. Les tomates sont paillées, une partie couverte.
Mes tomates:
tuteur: Miel du Mexique, Prune noire
sans tuteur: tomate groseille

vendredi 29 juin 2012

L'orage du 28 juin 2012 à Charleville Mezières

Selon le site "actualite.lachainemeteo.com", il est tombé 28mm de pluie en une heure à Charleville hier soir. La pluie accompagnée de grêle... L'air est toujours humide. Cette année s'annonce très difficile pour nos jardins, surtout pour les plantes aimant le soleil.
28mm de pluie en une heure, sachant qu'en un mois il tombe dans les Ardennes environs 60 - 80mm de pluie.
rappel: 28mm / heure = 28 litres /m2 en une heure.

dimanche 24 juin 2012

Limaces et maladies des tomates

Hier dans le jardin. Le temps humide et frais favorise l'appétit des limaces qui prolifèrent dans le jardin.
les limaces aiment les haricots!
Les tomates (Miel du Mexique et Prune noire) ont des tâches sur les feuilles. J'ai cherché sur le net, je penche pour l'alernariose. J'ai supprimé déjà des feuilles, les tâches apparaissent toujours malgré la bouillie bordelaise. Après la pluie annoncé pour ce dimanche, je vais appliquer le bicarbonate de soude qui aurait des effets curatifs.

alternariose?

plant de la tomate atteinte par l'alternariose? en juin
 Ci-dessous la photo de la tomate sauvage appelée aussi la tomate groseille. Les graines issues de la permaculture. La première année de culture dans mon jardin. Faut pas toucher la plante, pas besoin d'arrosage si paillée. Pas de taille, pas besoin de tuteur mais recommandé dans les régions humide comme les Ardennes. Il s'agit d'une tomate cerise aux fruits plus petits que des variétés commerciales traditionnelles. Mais, serait résistante aux maladies cryptogamiques et à la sécheresse (le problème ne se pose pas dans les Ardennes). La plante se ramifie énormément, les branches s'entremêlent, il faut prévoir de l'espace (un peu comme pour les courges). Je vous tient au courant de la suite. 
tomate sauvage dite tomate groseille - résistante aux maladies ?

samedi 16 juin 2012

La pluie et les tomates de plein air...

Il pleut...les anciens avaient raison. Quand il pleut à Saint Médard, il va pleuvoir encore pendant 40 jours. . .
Si vous avez mis vos plants de tomates dehors, sans aucune protection, il faut penser à traiter contre les maladies cryptogamiques (mildiou...). Sauf, si vous avez des plants résistants et que vous n'avez pas eu des soucis de ce genre. Dans mon jardin, les tomates souffrent tous les ans de maladies et ne survivent pas. C'est vrai, je n'ai pas traité, j'ai cherché des variétés résistantes, pour le moment, je n'ai pas trouvé.
Cette année, je vais traiter après chaque grande période de pluie (20mm soit 20l au m2).
Je traite avec la bouillie bordelaise, 5g/l pour 10m2 ou une vingtaine de pieds de tomates.
En parallèle, je vais essayer une nouvelle variété de tomates cerise "sauvages" , sans tuteurs, sans taille, censée de résister aux attaques des champignons.

Pour le mildiou, c'est une maladie causée par un champignon connu depuis 19e siècle, originaire de Mexique. Il s'est répondu rapidement en plusieurs vagues, via les Etats Unis dans tous les pays importatrices des pommes de terre et des tomates. Le champignon adore l'humidité. Concernant les traitements inoffensifs, la bouillie à la base de cuivre est autorisée, puisqu'il n'existe pas d'autres produits efficaces et moins toxiques. Le cuivre pose des questions sur son impact sur la vie microbienne du sol.
D'autres remèdes circulent sur le réseau, la décoction de prêle et une autre à la base d'ail et d'oignons. Tous les traitements sont préventif, il n'y aurait pas à ce jour un traitement curatif (une fois la maladie déclarée) efficace et sans danger sur l'environnement .

Les plants doivent être sains, forts, bien alimentés (le sol doit être vivant et riche en micro-organismes, bien aéré et légèrement humide, trop d'eau nuit aux tomates).
 

mercredi 13 juin 2012

Récoltes de juin

pois mangetout en fleur
Malgré les pluies du début de juin, les premières récoltes de pois mangetout ont commencé. A faire sauter avec des jeunes carottes  et des navets...c'est délicieux.
La plante est haute et a une belle floraison violette.









 
les gousses des pois mangetout bonnes à manger
 Les gousses sont plates avec des graines de pois à peine visible. C'est le moment de les cueillir.

Le jardin donne aussi des fraises, mais malheureusement, l'abondance des pluies et le manque de soleil ont baissé la qualité gustative de ses magnifiques fruits. Il reste le parfum, léger.
Et la belle couleur.

Autres légumes qui arrivent à maturation, le navet long et les petits pois à écosser. Sans oublier des salades qu'on mange depuis trois semaines environ.  Et aussi menthes, oseilles, sauge, thym, romarin...

une fleur de campanule pyramidale

phacélie très mellifère
mellifère
La phacélie est une fleur annuelle mellifère qui se ressème facilement. Elle est en fleur depuis fin mai et offre le nectar aux abeilles. Ces fleurs sont parfumées. La plante peut être utilisée comme en engrais vert à couper au moment de floraison et laissé en place.

vendredi 1 juin 2012

Planter des tomates, courgettes, poivrons, choux

Je prépare les plantations futures. Mes propres plants. Les graines de tomates et poivrons  issues de ma récolte 2011.
Variétés tomates: cerise- Miel du Mexique, Prune noire, tomates cerises sauvages (sans tuteurs).
Variétés poivrons: poivrons long des Landes (a bien donné l'année dernière).
Les courgettes achetées dans le commerce: la courgette de l'Italie (striée).   Le souci de courgettes, c'est qu'elles se croisent trop facilement avec d'autres variétés. Pour obtenir la même variété, il faut isoler des fleurs pour empêcher le croisement non souhaité.
Le choux non pommé - collection d'une association autrichienne (reçu d'une permacultrice tchèque).

Dans le trou de plantation,  je dispose des morceaux des feuilles des orties (prendre des gants), de la prêle ou de la consoude (ce qui pousse chez vous ou à proximité). J'arroserai avec un litre de purin de consoude dilué (1l de purin pur pour 10l de l'eau de pluie).
Je paille avec le foin, la paille, l'herbe fauchée (haute).
 

Semis des haricots nains et à rames

C'est fait. Il y a une semaine que j'ai semé des haricots nains (mes graines de l'année dernière), variété Moncayo et des haricots à rame (mes graines 2011) variété Buenos Aires. Elles sont sorties.
Les graines collectées l'année dernière ont été pour partie congelées pendant 48h, comme recommandé dans la littérature.
J'ai semé également les haricots de Soissons offerts par l'association de Monthermé ainsi que les haricots d'Espagne, rouges et blancs. Une amie m'a donné des haricots nains originaires d'une association autrichienne (variété Saxa) qui poussent également. Il me reste à semer des haricots rame de mon père.
J'étale le semis de deux à trois semaines.

Les premières salades..et purin de consoude

pois et salades fin mai 2012

sauge et coccinelle
Voici la plate-bande des pois au centre avec des salades . Les pois Alicia et les feuilles de chêne rouges et des scaroles blondes.                            











La sauge est en croissance magnifique. Elle abritent des coccinelles et d'autres bestioles...
La sauge officinale est une plante puissante.
d'ailleurs, vous avez remarqué que les plantes sauvages non sélectionnée par l'homme s'adaptent très bien aux temps changeant...








Molène de Phénicie verbascum phoeniceum 

Les vivaces hautes à floraison printanières. Des molènes de Phénicie existent en rose, rouge, blanc... A planter en massif avec des sauges, des bleuets de montagnes, des achillée jaunes hautes...










consoude sauvage mai 2012

Et la consoude, elle pousse dans la nature, dans les Ardennes également. j'ai quelques pieds dans le jardin. Allez voir sur internet, elle semble très intéressante. Et elle fleurit depuis fin mai, tout l'été..Les tomates, les fraisiers vont adorer.
J'ai ramassé des feuilles (500g) que j'ai mises dans un seau plastique, ajouté de l'eau de pluie (5l) et un peu de prêle ramassée dans le jardin. Le tout va macérer pendant 8jours (brassage quotidien)..pour donner un purin pur à utiliser dilué en arrosage aux pieds (1 litre de purin pour 10l d'eau de pluie) .

mercredi 16 mai 2012

Faucher et pailler

Les feuilles mortes disposées sur les plate-bandes se sont décomposées. Les pissenlits, la prêle et le chiendent poussent.  Il faut faucher de l'herbe et pailler le sol au plus vite.

Plate-bande racines: navets - petits pois -salades repiquées-carottes - soucis- coriandre
Les petits pois occupent le milieu de la plate-bande. Je vais repiquer des salades et semer des carottes à côté. Je planterai également des soucis ici et là. Les navets sont sortis, je vais les éclaircir.

Plate-bande fraises: salades - fraises - petits pois - fraises - salades et fleurs ( tout est en place).

Plate-bande pommes de terre: pommes de terre-mélange des fleurs (phacélie, pavots, soucis...) - haricots/pois
les pommes de terre sont en place (les feuilles sont sorties), les fleurs poussent , il reste à planter des haricots ou des pois.

Les plates bandes avec des poivrons, des tomates, des courgettes et des haricots sont encore vides, couverts de tapis et de peu de paillis (les feuilles et la pailles déjà consommées). Je vais couvrir avec le composte demi-décomposé  et de l'herbe fauchée. Je manque de paillage. Je vais alors repiquer des soucis un peu partout pour couvrir le sol, semer des salades...

Les salades: un à deux semis par mois.
Les tomates et les poivrons: dans la serre froide (sous le film plastique)
Les rutabagas et les blettes: à semer dans la serre froide pour repiquer plus tard
Les choux non pommés: poussent en serre froide, à repiquer dans un mois ..
Les courgettes: premiers semis ce jour (à renouveler dans 15 jours).

Sont en fleur:  iris - pieds d'alouette - marguerites sauvages - renoncules jaunes - gesses ? - myosotis (bleue)    



dimanche 29 avril 2012

Tomates et poivrons

Hier et aujourd'hui, j'ai repiqué des plants de tomates et des poivrons sous le plastique.
Les semis étaient réalisés courant mars à la maison, dans des bacs en polystyrène récupérés.
Les tomates ont deux vrais feuilles (plus deux feuilles ovales ) et les poivrons aussi.
La météo s'annonce clémente, les nuits pas trop froides. Les plants sont protégés par le plastique contre le vent et les chutes de température. Je mettrai tout en place, en pleine terre, fin mai (vers le 20mai) suivant la météo.
Trois types de tomates: Miel du Mexique - cerise, Prune noire - grappe de petites tomates ovales et une variété  des tomates cerises très petites - la graine vient de la part d'une permacultrice tchèque.

Les salades semées en mars sont déjà dehors, repiquées. J'ai planté trois sortes de salades: feuilles de chêne et batavia (mes graines de l'année dernière) et la scarole maraîchère achetée cette année.

lundi 9 avril 2012

transformer une prairie en jardin

Plusieurs possibilités pour agrandir son jardin.
Tout dépend du temps dont vous disposez.
Pour aller vite, pour élargir des plate-bandes, j'enlève à la fourche des mottes d'herbes que je laisse en place ou entasse dans un coin du jardin. Le tas va se décomposer en quelques mois.














Si vous avez du temps, pour créer un nouveau coin du jardin, je dispose une bâche noire à même le sol. Voici la photo d'une bâche posée courant mars, prévue pour semer des haricots et les engrais verts (ou les fleurs). ... Trois mois après, j'ai enlevé la bâche, j'ai gratté la surface avec un râteau pour défaire la mousse et l'herbe séchée - et j'ai semé les haricots et les soucis. 
















Les plates-bandes libres, où les feuilles sont consommées, je les recouvre avec des tapis (ou la bâche, ou la tonte de gazon...).

Floraison des arbres et arbustes


Les grappes de fleurs blanches, c'est le cerisier.













Il faut s'approcher tout près pour voir cette couleur rouge. Il s'agit d'un pommier.













Vous reconnaissez? Les fleurs discrètes d'un groseillier.













C'est pour la première fois que j'ai remarqué cette petite fleur sur le bois très odorant d'un cassis.

Pour voir, il faut souvent prendre une loupe ou s'approcher tout près.

Il faut espérer un temps plus ensoleillé, pour que les fleurs profitent des abeilles et des abeilles des fleurs. La bonne pollinisation est suivie par la bonne récolte.

mercredi 4 avril 2012

Après la pluie...

L'orage de cette nuit a dépoussiéré un peu le jardin et les rues. Les premières légumes en profitent à merveille. Hier, j'ai pris quelques photos au jardin.
J'ai planté des topinambours blancs, j'ai repiqué des boutures de l'osier préparées en automne dernier. Le panais s'est ressemé et a poussé spontanément dans la prairie.
Le cerisier est en fleur, le mirabellier aussi, le pommier ne va pas tarder. Les groseilliers ont sorti des grappes de petites fleurs discrètes de couleur verte pale.


Les petits pois qui ont résisté aux attaques des oiseaux. J'ai les ai camouflé avec des feuilles et des branchages.








Le panais irrésistible et fort. Il se ressème et pousse tout seul, dans la prairie.







Assise sous le cerisier, j'ai pris en photo sa magnifique floraison.










Tous les ans, ces petites fleurs embellissent les coins à l'ombre.







La bouture de l'osier coupé sur le bords de la Meuse (la voie verte de Charleville). Les boutures de 20cm ont passé l'hiver dans un pot avec de l'eau. Elles ont sorti des racines et des premières feuilles en mars. je les ai repiqué au jardin. L'idée, c'est pouvoir utiliser les branches souples pour tresser des bordures décoratives.

dimanche 1 avril 2012

Vers de terre, vers blancs....




J'ai réussi de photographier les vers endogés vivants dans les racines des plantes. De couleur blanche, ils ne sortent pas à la surface, ils construisent des galeries horizontales ( les turricules sont le résultat de travail des vers anéciques - gros vers de terre marrons qui creusent des galeries verticales).















Lors du brassage du compost, j'ai tombé sur une larve blanche.
Question , s'agit-il de la larve d'hanneton ou de cétoine dorée?
J'ai observé la larve de près, quelques indices: la petite tête, les pattes courtes, le cul très rond. D'après les livres, il s'agit de la cétoine dorée, un coléoptère dont la larve se nourrit des déchets végétaux et se trouve souvent dans les tas de compost. Elle ne mange pas des racines des plantes vivantes. A protéger donc. Le ver blanc d'hanneton, il a la tête aussi large que le corps, les pattes avant sont plus longues et le cul est pointu. On le trouve dans la prairie (20cm de profondeur), dans les plate-bandes. Il se nourrit des racines des plantes, des vivaces... A contrôler (pas besoin d'utiliser des armes chimiques de destruction massive).


La floraison des bulbes de printemps

Le mois de mars sec, chaud. Le début d'avril frais et sec. Le printemps 2012 rappelle celui de l'année dernière (il a commencé à pleuvoir le 05 juin 2011).
L'histoire se répète. Ce qui n'empêche pas les plantes à fleurir.

















Monthermé: Le jardin, les abeilles, les vieilles pierres

Avez-vous déjà vu cette statue? Et la colonnade en dessous? Un bâtiment historique situé sur l'emplacement d'une ancienne abbaye de Monthermé à Laval Dieu abrite de petits joyaux du passé (les cloches coulées dans la fonderie en face en utilisant les moules de bouteilles de gaz, les roues de vieux moulin en grès rose, la mosaïque au sol à l'ancienne, des formes architecturales....) et un jardin de légumes, de simples et de fleurs de nombreuses variétés. Quelques arbres fruitiers complète le tableau. Et des ruchers ont trouvé tout naturellement leur place en ce lieu.

L'association pour la restauration des églises de Monthermé est chargée de rénover les bâtiments et entretenir les lieux.

La semaine dernière, il faisait un temps magnifique, je m'y suis rendue pour rencontrer les jardiniers bénévoles. J'ai été accueilli par Madame Thillois qui m'a accompagné sur les lieux.
Ils m'ont offert des semences de légumes anciens: panais, topinambours blancs, haricots de Soissons, haricots d'Espagne (blancs et rouge) et la pomme de terre "Corne de gatte". A moi maintenant de jouer et de multiplier les légumes.
Le jardin est ouvert au public du lundi au mercredi à partir de 14h00 jusqu'à 17h00.
A l'entrée, vous y trouverez un programme des animations avec des coordonnées de l'association.










Rameaux


Le début d'avril coïncide avec les Rameaux. L'église de Montcy est décorée avec des rameaux verts. Il y aura du monde ce dimanche.

Voici un croquis de la plate bande des fraisiers tel que je l'imagine en été.
A gauche il y a des framboises, au fond des haricots rame, à droite un muret et devant le coin des plantes aromatiques. Entre deux rangs des fraisiers, les petits pois, plus loin des oignons Jaune de Vertus semés. Et des soucis ...



Le croquis est juste pour imaginer la forme du jardin, la variation des plantes et des hauteurs.
Je vais prendre ce coin en photo pour suivre son évolution.