vendredi 1 juin 2012

Les premières salades..et purin de consoude

pois et salades fin mai 2012

sauge et coccinelle
Voici la plate-bande des pois au centre avec des salades . Les pois Alicia et les feuilles de chêne rouges et des scaroles blondes.                            











La sauge est en croissance magnifique. Elle abritent des coccinelles et d'autres bestioles...
La sauge officinale est une plante puissante.
d'ailleurs, vous avez remarqué que les plantes sauvages non sélectionnée par l'homme s'adaptent très bien aux temps changeant...








Molène de Phénicie verbascum phoeniceum 

Les vivaces hautes à floraison printanières. Des molènes de Phénicie existent en rose, rouge, blanc... A planter en massif avec des sauges, des bleuets de montagnes, des achillée jaunes hautes...










consoude sauvage mai 2012

Et la consoude, elle pousse dans la nature, dans les Ardennes également. j'ai quelques pieds dans le jardin. Allez voir sur internet, elle semble très intéressante. Et elle fleurit depuis fin mai, tout l'été..Les tomates, les fraisiers vont adorer.
J'ai ramassé des feuilles (500g) que j'ai mises dans un seau plastique, ajouté de l'eau de pluie (5l) et un peu de prêle ramassée dans le jardin. Le tout va macérer pendant 8jours (brassage quotidien)..pour donner un purin pur à utiliser dilué en arrosage aux pieds (1 litre de purin pour 10l d'eau de pluie) .