dimanche 24 juin 2012

Limaces et maladies des tomates

Hier dans le jardin. Le temps humide et frais favorise l'appétit des limaces qui prolifèrent dans le jardin.
les limaces aiment les haricots!
Les tomates (Miel du Mexique et Prune noire) ont des tâches sur les feuilles. J'ai cherché sur le net, je penche pour l'alernariose. J'ai supprimé déjà des feuilles, les tâches apparaissent toujours malgré la bouillie bordelaise. Après la pluie annoncé pour ce dimanche, je vais appliquer le bicarbonate de soude qui aurait des effets curatifs.

alternariose?

plant de la tomate atteinte par l'alternariose? en juin
 Ci-dessous la photo de la tomate sauvage appelée aussi la tomate groseille. Les graines issues de la permaculture. La première année de culture dans mon jardin. Faut pas toucher la plante, pas besoin d'arrosage si paillée. Pas de taille, pas besoin de tuteur mais recommandé dans les régions humide comme les Ardennes. Il s'agit d'une tomate cerise aux fruits plus petits que des variétés commerciales traditionnelles. Mais, serait résistante aux maladies cryptogamiques et à la sécheresse (le problème ne se pose pas dans les Ardennes). La plante se ramifie énormément, les branches s'entremêlent, il faut prévoir de l'espace (un peu comme pour les courges). Je vous tient au courant de la suite. 
tomate sauvage dite tomate groseille - résistante aux maladies ?