mercredi 29 août 2012

Récoltes suivent...

Voici un aperçu des récoltes. 4 sortes des tomates ( les maladies ne se sont pas développées) classées du plus grand au plus petit: Prune noire ,  Miel du Mexique , des tomates grappes inconnues venues de Belgique, tomate groseille offerte par une permacultrice tchèque. 
Toutes les tomates ont résisté aux maladies, il est vrai, j'ai traité pendant la période des pluies du mois de juin une fois par semaine (bouillie bordelaise et après j'ai passé au bicarbonate de soude à raison de 5g par litre d'eau plus le savon liquide noir). Depuis le début des chaleurs, pas de traitement. J'enlève des feuilles atteintes et je les laisse près des pieds de tomate (je ne les brûle pas). Je ne taille pas, je n'enlève pas les départs latéraux. Les tomates groseilles n'ont pas été traité du tout, sans arrosage, sans tuteur, sans taille... Le goût sucré et idéal pour les apéritifs.  Les tomates et les piments de lande ont été arrosé 1x15jours par le purin de consoude fabriqué par moi-même (je dispose de 4 pieds au jardin ce qui suffit largement pour nourrir les 30 pieds de tomates et 40 pieds de piments de lande.  Le sol paillé et non labouré (non bêché) 
depuis plus d'un an (2011printemps paille - automne hiver feuilles mortes - 2012 printemps le reste des feuilles, des mauvaises herbes fauchés et le foin du jardin). Le paillage a maintenu le sol humide lors des grandes chaleurs et a permis d'augmenter la capacité du sol d'absorber des pluies du mois de juin sans créer la croûte. Il évite le choc hydrique aux plantes et favorise le développement de la vie du sol. Le purin de consoude apporte des bactéries supplémentaires qui facilite la digestion et une quantité d'éléments dont la potasse qui améliore la mise à fruit. Le sol est un grand système digestif qui assure le métabolisme, la transformation des herbes, feuilles, paille, compost en nutriments utilisables par les plantes. Concernant la floraison et la pollinisation des tomates, j'ai appris que les fleurs de tomates ne produisaient pas de nectar, 
elle sont pollinisées par les vibration des bourdons qui viennent chercher du pollen. La proximité des consoudes garantit l'arrivé des bourdons. 

Les cyclantheras pedata (achocha...) , une plante grimpante qui portent des fruits très jolis. Le goût rappelle
de loin celui du concombre. A consommer petit (3cm environ), sauté tout simplement ou plus gros, mais il faudra alors ouvrir le fruit et enlever les graines. La plante grimpe sur le grillage.  
cyclanthera pedata 2012

Les piments doux poussent très bien, malgré la météo ardennaise.
piment doux de lande
On continue a récolter des haricots Moncayo et Buenos Aires (en vert), des concombres, quelques navets, des jeunes carottes, des salades ...