lundi 17 décembre 2012

Sous la neige

La semaine dernière, la neige a recouvert mon petit jardin. La sauge, le thym, le romarin, la bourrache, les iris
se sont penchés vers le sol. Le silence s'est imposé partout. Le matin, pas un seul bruit. Après la période neigeuse, c'est le gel qui a frappé. -8°C mercredi dernier . A cette température la vie ralentie. 
Les végétaux sont préparés à cette période. Les annuels ont transmis leur vie aux graines, qui, protégées par leurs enveloppes attendent le printemps. Elle sont en dormance et ont besoin du froid pour se réveiller. 
D'autres plantes, des vivaces, garde des feuilles vertes même en hiver. Elle ralentissent leur métabolisme au dessous d'une certaine température (vers 6°C), et augmente la concentration des sels minéraux dans leurs cellule, ce liquide épais agit comme un antigel.  D'autres végétaux produisent certaines protéines qui entourent, emprisonnent les molécules d'eau dans les tissus et évite ainsi que l'eau se transforme en cristaux de glace. Enfin, il y a des arbres, qui se débarrasse des feuilles en automne, pour arrêter la photosynthèse et maintiennent une très faible activité. 
Sous la terre, la vie continue dès que la température remonte. Après la période de gel de la semaine dernière, le redoux a fait sortir des vers de terre. La décomposition des débris végétaux peux continuer.