dimanche 22 juillet 2012

Pommes de terre et tomates dans les Ardennes - une catacombe

Mes pommes de terre ont attrapé la maladie. Les tomates aussi. Pour le moment, j'enlève quelques feuilles atteintes. Malgré le traitement à la bouillie bordelaise sur les tomates.
A ce sujet. La bouillie agit en prévention. Mais, il faut savoir que la fréquence de traitement n'est pas forcément celle indiquée sur le paquet. Ce qu'il faut savoir c'est la résistance du produit à la pluie.
Il y a des traitements à renouveler après 20mm de pluie ou après 50mm de pluie...Encore, faudrait-il savoir combien de pluie tombe en une journée de pluie et pendant un orage (30mm à 100 mm en une heure...voir plus). Donc difficile pour un jardinier amateur de savoir quand faut-il traiter. Et trop de cuivre, cela n'est pas bon non plus.

Voilà ce que je fais actuellement. Etant donné que la maladie s'est déclarée (la bouillie bordelaise ne sert donc plus à rien, pas d'effets curatifs), je continue à enlever des feuilles et des tiges atteintes, je traite au bicarbonate de soude et à la tisane de sauge (hm..il s'agit d'une expérience inspirée par les jardiniers amateurs).

A ce sujet, vous avez remarqué, il y a des légumes et des fruitiers qui sont malades et ne résistent plus à notre climat. Sans traitement.... Donc, comme le climat ne va pas s'améliorer, il faut penser à abandonner certaines plantes et privilégier d'autres. Dans les Ardennes, les pommes de terre et les tomates semblent à risque à cause du mildiou (normal, vu les surfaces consacrées à la vignes et aux pommes de terre - le champignons à de quoi se nourrir, à force de traitements diverses, il développe des résistances ...).
Une question me vient à l'esprit, pourquoi le champignon à l'origine de mildiou s'attaque-t-il aux plants de tomates et aux pommes de terre?  J'ai cherché la réponse, pas d'information sur ce sujet.

Bon courage, si vous avez pu expérimenter un traitement hors cuivre, partagez votre démarche. même si c'était un échec. envoyez-moi un petit message via mail.