jeudi 12 juillet 2012

Alerte au mildiou - tomates et pommes de terre

Le temps humide et les températures entre 20 et 25°C favorisent  la propagation des champignons causant le mildiou et d'autres maladies cryptogamiques. A Charleville, mon voisin a des pommes de terre décimées par le champignons et ses plants de tomates cultivées en serre sont déjà attaquées par le mildiou.
Le site internet de la DRAAF Champagne Ardenne publie d'ailleurs des BSV (bulletin de santé végétale) pour les professionnelles, il signale un grand risque de propagation de mildiou des pommes de terre en région.

Je surveille l'apparition des tâches tous les jours. Après la période pluvieuse (samedi ou dimanche le 14 ou le 15juillet) je vais renouveler le traitement préventif des tomates. J'utilise le mélange de bouillie bordelaise avec du bicarbonate de soude. Je vais essayer la sauge (infusion de sauge) qui serait également efficace en prévention. Les tomates sont paillées, une partie couverte.
Mes tomates:
tuteur: Miel du Mexique, Prune noire
sans tuteur: tomate groseille