dimanche 1 avril 2012

Monthermé: Le jardin, les abeilles, les vieilles pierres

Avez-vous déjà vu cette statue? Et la colonnade en dessous? Un bâtiment historique situé sur l'emplacement d'une ancienne abbaye de Monthermé à Laval Dieu abrite de petits joyaux du passé (les cloches coulées dans la fonderie en face en utilisant les moules de bouteilles de gaz, les roues de vieux moulin en grès rose, la mosaïque au sol à l'ancienne, des formes architecturales....) et un jardin de légumes, de simples et de fleurs de nombreuses variétés. Quelques arbres fruitiers complète le tableau. Et des ruchers ont trouvé tout naturellement leur place en ce lieu.

L'association pour la restauration des églises de Monthermé est chargée de rénover les bâtiments et entretenir les lieux.

La semaine dernière, il faisait un temps magnifique, je m'y suis rendue pour rencontrer les jardiniers bénévoles. J'ai été accueilli par Madame Thillois qui m'a accompagné sur les lieux.
Ils m'ont offert des semences de légumes anciens: panais, topinambours blancs, haricots de Soissons, haricots d'Espagne (blancs et rouge) et la pomme de terre "Corne de gatte". A moi maintenant de jouer et de multiplier les légumes.
Le jardin est ouvert au public du lundi au mercredi à partir de 14h00 jusqu'à 17h00.
A l'entrée, vous y trouverez un programme des animations avec des coordonnées de l'association.