dimanche 12 avril 2020

Tisane des lamiers blancs

Ce matin, en plein soleil, je cueille des sommités fleuries des lamiers blancs sauvages dans mon petit jardin près de la maison. Ils sont en pleine floraison, butinés par les bourdons.

D'ailleurs, je ne vois que les bourdons et des bombyles dans les fleurs ( chélidoine, lamiers, bourraches, jacinthe des bois).

Le lamier a le goût des orties, il pousse souvent avec, mais ne pique pas.

J'ai coupé une grosse poignée, 100g, j'ai mis dans un récipient en verre que j'ai recouvert d'eau bouillante. Après 1 à 2 minutes d’infusion de la plante fraîche, j'ai enlevé les feuilles et j'ai bu le breuvage encore chaud, de couleur jaune claire. J'aime assez, mon mari beaucoup moins.
J'en ai probablement plus besoin que lui.

C'est la saison pour profiter des jeunes orties, lamiers et plantains pour se faire une petite cure et complexifier un peu nos repas en ajoutant une note du sauvage...Pour ceux qui osent.

On peut les sécher et broyer en poudre pour obtenir un sel végétal riche en minéraux et oligoéléments...