jeudi 2 avril 2020

Mes premiers semis de printemps en pleine terre

La période froide semble passée. J'attends quelques jours avant de démarrer mes semis de printemps.
J'ai prévu de semer en pleine terre:

  • petits pois hâtifs Petit Provençal
  • carottes d'Amsterdam 
  • radis demi-longs
  • salades 

rappel:
j'ai déjà en pleine terre des légumes plantées ou semées l'année dernière, dès juillet 2019 ou octobre 2019:

légumes annuelles et bisannuelles:
  • pommes de terre Roseval
  • ails
  • oignons d'hiver blancs de Paris
  • poireaux de Carentan
  • salades romaines et feuilles de chênes et rouge grenobloises (en serre froide et en pleine terre) 
  • persil (semis juillet 2019)
plantes sauvages ou ensauvagées comestibles, aromatiques, médicinales, vivaces (zone naturelle du Verger):
  • ail des ourses (viennent de sortir de jeunes feuilles - 1 m2 pour le moment)
  • orties grandes
  • lamiers blancs
  • alliaires
  • livèches
  • pissenlits
  • plantains
  • origan commun
  • salade Pain de sucre qui se ressème seule
  • blettes qui se ressèment....
  • salades et mâches qui se ressèment ...
90% des plantes sauvages dites parfois "mauvaises herbes" sont des comestibles.
Certes, très éloignées de notre goût sucré préféré, mais elles apportent une note d'amertume que j'apprécie. Pour accéder à ce royaume de nouveaux goûts, il faut se souvenir de nos connaissances des plantes....
et traverser par une période de découverte personnelle,  de dégustation sauvage avec un livre à la main, des recherches, des identifications botaniques et son esprit critique....C'est toute une aventure policière, de réussir à identifier une nouvelle plante et de la mettre à sa bouche...Sont avantageux ceux parmi nous qui ont encore dans leur entourage directe des cueilleurs, des gens qui préparent des salades de pissenlits, des soupes aux orties, qui vont aux champignons, qui font sécher des fleurs des sureaux noires pour en faire une tisane délicieuse au miel et au citron...