jeudi 30 avril 2020

Ca pousse...

Un bouquet de lilas devant la fenêtre, le rideau de pluie derrière.
Je profite de ce temps attendu, humide et gris pour partager les nouvelles du potager.

Ce mois d'avril était le plus chaud et le plus rayonnant que j'ai jamais vu.

Les arbres fruitiers ont été recouvert de millions de fleurs, aucune gelée n'est venu contrarier cette floraison abondante.
En ce moment même, les pommiers, les noyers, les fraisiers, les framboisiers, les mûres, les sureaux continuent à fleurir. Les vignes ont développé des inflorescences.

Au potager, tous mes semis de fin mars et du début d'avril ont sorti, pois, radis et carottes, pommes de terre, poireaux, salades...

Les tomates semées au chaud de la maison, au 15 mars 2020 ont été repiqué dans les couches froides, couvertes d'un simple plastique, elles sont à l'abri du vent et de la pluie.

J'ai fait un deuxième semis des tomates, en couche froide directement, elles ont levé.

J'ai repiqué juste avant la phase pluvieuse les premières salades semées en terrine fin mars 2020.

On continue à récolter des salades plantées en octobre 2019 en couche froide, des poireaux, ciboulettes, mélisse, orties...

Le dernier semis date de trois jours:
- des haricots verts semés en place
- des courgettes (cucurbita pepo), des potimarrons (cucurbita maxima) et des courges musquées (cucurbita moschata) Butternut semés en pots individuels sous plastique.

Après la phase pluvieuse, vers la mi-mai, un grand travail de plantation et de semis:
  • planter des salades et des tomates, courgettes, potimarrons et courges musquées
  • planter des pommes de terre
  • semer des haricots, des concombres
  • surveiller les limaces et les oiseaux 
J'ai fauché quelques hautes herbes que je laisse pousser dans une partie du verger.
Les allées principales qui serpentent à travers le jardin et le verger, sont tondues avec une petite tondeuse manuelle réglée à 4.5cm de hauteur de coupe.