jeudi 16 avril 2020

Sans peur, avec lucidité

C'est instructif. Quand j'écoute les propos du Pr Rault, je me sens calme, rassurée, je trouve que ce qu'il dit reflète la réalité que je ressens autour de moi dans cette période de l'épidémie. Aucune parole de panique, les faits. Le recul des chiffres par rapport aux crises du passé. Proposition simple de la démarche à obtenir qui éviterait le confinement drastique global de tous et la limitation des libertés de déplacement. Le format de l’interview lui permet d'exposer ses arguments. Ils n'est pas interrompu à chaque parole par un polémiste.

Or, si je tombe sur les émissions "journalistique et politiques" , j'en sors énervée, irritée, en colère, violentée, abasourdie.
Je me suis interrogée depuis longtemps d'où venait cette irritation permanente à les entendre.
Voici quelques explications de ces effets négatifs sur moi.

Les filtres journalistiques et politiques d'aujourd'hui:
- ils portent un discours simpliste et déformant la réalité
- ils ignorent les nuances et les détails
- ils gonflent les peurs,
- ils cherchent l'extraordinaire là où il n'y en a pas,
- ils donnent la parole aux gens violents, prêt à tous, sans aucune éthique et notion de réalité.
- ils détournent les regards et dirigent les projecteurs sur des aspects angoissants de la réalité.
- dans leur argumentation, ils exploitent des biais cognitifs,
- ils généralisent à partir des cas mineurs et particuliers sans rapporter l'image du monde réel.
- ils n'organisent aucun débat réel mais des affrontement sans règles de jeu avec pour but de salir, d'interrompre, de polémiquer, de mentir, de détourner...
- ils ne cherchent pas à augmenter le savoir et connaître au mieux la réalité, mais distribuent des embûches à la connaissance.
- ils diffusent un brouhaha permanent, et les personnes non avertis sortent de leurs bains salis, irrités, en colère, violentés.

Ils ne décrivent simplement plus le monde réel dans lequel on vit. Le mensonge. Et cela c'est insupportable.