mardi 7 avril 2020

Premiers semis en pleine terre

Vers six heure et demi, dehors, seule, accompagnée par le visage tout rond de la Pleine lune à l'ouest.
Les oiseaux en plein concert matinal. Un moment de contemplation, de respiration profonde, de réveil au jour....

C'est le temps pour les premiers semis.

"J'ai une pensée pour les jardiniers qui sont privés de cette activité nourricière et vitale à cause des règles de confinement valables en France. Je pense également aux professionnels, aux pépiniéristes et aux vendeurs des plants qui ont interrompu la vente de plants à repiquer et d'arbres fruitiers....
 En Suède ni en Slovaquie d'ailleurs on n'empêche pas l'activité de plein air à condition de respecter les règles et de ne pas se regrouper. Les gens sont encouragés à sortir dans la nature, en famille, ou seul, sans se regrouper. Et pas pour une heure, idéal c'est pour toute la journée.
En Suède d'ailleurs, même les écoles, les piscines et les salles de sport sont à ce jour ouverts... Les règles peuvent évoluer selon la situation. 
Je ne comprend pas pourquoi en France, on contrôle des gens qui marchent seuls, à proximité de personne...c'est le contrôle lui-même qui devient un facteur de contamination, puisque les agents peuvent être porteurs de virus ...." 

Je fais partie des chanceux et de disposer d'un terrain près de la maison.
Je démarre les plantations dehors:
- pommes de terre Charlotte
- petits pois à grain rond Petit Provençal,
- carottes Amsterdam,
- radis demi-longs et des radis ronds,
- poireaux de Carentan
- persil,
- salades ( Dorée de printemps, salad bowl rouge, Reine de mai, Rouge grenobloise).

Mes plate-bandes ont été préparé courant hiver et en mars, en aérant le sol (à la fourche), en apportant du compost fait maison bien mûr dans la zone biointensive du potager et en pépinière.
La tonte du gazon fraîche du voisin a été étalé sur les semis des petits pois et des pommes de terre.