mardi 25 avril 2023

Printemps pluvieux - semis reportés

    Ici, dans les Ardennes, à Montcy Saint Pierre ( Charleville-Mézières), les mois de mars et d'avril 2023 sont très humides et froids. Cette météo printanière me force à revoir mon planning prévisionnel des semis. J'attends. Le sol est humide, plein de limaces noires qui remontent à la surface et se mettent sous le carton ou les tapis posés sur les plate-bandes. J'ai pu compter aujourd'hui, plus de 20 limaces noires collées au tapis. Sur une surface de 20cm sur 70cm . Hm. 

Quelques plate-bandes sont enherbées par des graminées, quelques navets qui commencent à monter, quelques vieilles salades d'hiver... 

Je dois encore planter:

pommes de terre

pois

haricots

blettes et salades

et ensuite les légumes d'été comme 

tomates

courgettes et butternuts

Patience, les pluies vont cesser. 

Verger en floraison

 

prunier

cerisier aigre

pommier

pommier stade pétales roses

pommier

les trois vieux pommiers

Les premiers pommiers commencent à fleurir. malgré le froid et les pluies. Pas de sécheresse printanière cette année en comparaison avec le printemps dernier, sec et chaud.

photos: jana  

mardi 18 avril 2023

Vieux poirier - rajeunissement

Le vieux poirier commencent à fleurir, ses branches foncées et ridées sont très peu couvertes de fleurs, je vais les couper aujourd'hui, le temps ensoleillé est idéal. Il est possible de faire ce travail plus tard, mais là, l'arbre n'est pas encore recouvert de feuilles et les branches mortes ou peu fructifères sont bien visibles.

Une scie arboricole et une petite échelle sont nécessaires. 



Culture associée cirses/légumes

J'ai quelques plate-bandes dans le jardin qui se couvrent de cirses épineux, aussi bien sur la partie paillée depuis l'automne dernier que sur la partie laissé à nu après les dernières récoltes de l'année dernière. Je n'ai aucune idée pourquoi un tel phénomène, puisqe juste à côté, les plate-bandes sont bien enherbées en graminée et lierre terrestre...sans cirses. 

"Cirse épineux" , je ne connais pas le nom botanique exacte, il s'agit soit de cirse maraîcher ou de cirse commun, mais la plante est robuste, épineuse partout, sur la tige aussi, aux racines pivotantes longues et après la coupe elle repousse et se ramifie. 

Je décide cette année de ne pas extirper la plante, de ne pas aérer le sol à la fourche-bêche et de ne pas semer ni pois ni haricots ni carottes, de ne pas mulcher avec la tonte d'avril. ,  mais de semer des légumes adaptées à l'écologie du lieu. 

Le teste de la culture associée  des cirses avec des légumes qui poussent dans le même biotope. Selon les sources de Tela Botanica, l'écologie de cirses est suivante:

cirse commun/ cirsium vulgare ( si j'ai bien identifé l'espèce, les autres cirses ne vivent pas dans les mêmes lieux)

pH autour de 7.5 

soleil: fort

sol:  mull carbonaté 

nutriments: très riche en d'azote disponible

Les légumes cultivées vivant dans la même écologie (source Tela botanica):

je choisis de planter des pommes de terre dans la partie paillée, et les salades et blettes dans la partie à nu, sans paillage. Le sol est encore froid, j'attends encore quelques jours. 

fèves

pomme de terre 

cardons

blettes

laitues, chicorées

fenouils

radis

ail éléphant

Nota: les pois/haricots, carottes, oignons, poireaux ne poussent pas dans le même biotope. Je les ai cultivé les années précédentes mais sans grands rendements. 

Tomates - suivi semis du 29mars 2023

Le début d'avril 2023 est assez froid, avec des gelées matinales régulières et même une pluie de grêlons...

J'ai semé des tomates le 29 mars 2023 dans deux endroits:

- en couche froide (un bac couvert d'un plexiglass, non chauffé, rempli de compost de feuilles de noisetiers)

- en pots rempli de terre et terreau, posé à l'abri du vent et de pluie dans ma cabane à outils en métal, ouverte, non chauffée

D'habitude, je fais germer des semis à l'intérieur, à la température moyenne de 17°C, les plantes lèvent après une semaine. Cette année, j'ai semé dehors, le temps frais et assez couvert, et les premières plantules apparaissent que maintenant, 19 jours après le semis.

semis: le 29 mars 2023

germination: premières plantules (stade 2 cotylédons) sortent le 18 avril 2023

Question: est-ce que je vais avoir une récolte cette année et quand? Dans les magasins on trouve des plants robustes de 25 à 50cm de haut, presque en fleur. La différence de timing est énorme. On verra. je prévois la récolte dès le mois d'août et courant septembre.  

J'ai visité une ferme de montagne en Slovaquie (région de Zvolen, lieu-dit Zajezova), les fermiers récoltaient des tomates du type cœur de bœuf en septembre! Donc, j'ai de l'espoir. 



samedi 15 avril 2023

Valoriser in-situ le bois mort, débris et bois de taille

Les branches issues de taille des arbres fruitiers et arbustes du verger s'accumulent. J'ai décidé de les utiliser comme source d'humus dans le jardin, de ne pas les broyer, de ne pas les brûler. 

source internet 

source internet


Actuellement, on peut trouver dans mon verger:

- plusieurs tas  libres de branchages courts  à l'ombre des vieux pommiers, temporaires, utilisés pour revitaliser le sol

- une haie de branchages plutôt longs en bordure des fraisiers, large de 50cm env., une haie censée être permanente ( un peu comme les photos ci-dessus)

- un tas libre de mélange de branches de toutes tailles, dans un ancien bac à compost de 3ml de long et 1ml de large.  

Les fonctions écologiques d'un amas de bois sont multiples. 

Il crée un microclimat qui enrichit et protège le sol, qui augmente la fertilité par la présence de l'ombre et de la lignine, il diminue l'évaporation en été et constitue un puits, une réserve de fraîcheur et de l'humidité. 

J'ai pu observer dans mon verger une croissance magnifique des herbes à proximité des tas, la présence des oiseaux et de petites bestioles...

La présence des branchages protège le sol contre le vent et le soleil et les pluies  et la grêle.

Le bois se décompose petit à petit et sous le tas il y a un sol noir.

La quantité de carbone sous forme de lignine et de cellulose attirent une variété importante d'animaux et des champignons / bactéries qui en dépendent.

Si on dispose assez de branches souples, on peut tresser des haies très esthétiques.

Les haies de bois mort (comme les mur de pierre sèche) peuvent servir comme support pour faire grimper des potirons, haricots, vignes....pois senteur...

La haie de bois mort peut servir pour délimiter un terrain, un espace - alternative à une clôture classique

 

 

En avril tu observeras la floraison des cerisiers, pruniers, cassis, caseilles, groseilles....

    Tous les ans, dès 15 avril, des choses s'accélèrent au jardin et au verger. Narcisses, violettes, muscaris, tulipes...

Les pêchers perdent leur pétales roses, les pruniers et les cerisiers rentrent dans la phase de floraison massive. Les fleurs blanches partout. 

Les caseilles fleurissent depuis une semaine environ, les groseilliers et les cassis commencent à former de grappes florales, encore discrètement blotties aux aisselles des feuilles.

Aux pieds des groseilliers et des cassis,  des jeunes pousses démarrent leur croissance, 5cm à ce jour, elle vont atteindre 80cm en juin...et porteront des fruits l'année prochaine. 


mercredi 12 avril 2023

Mes premiers semis au potager ardennais

 A ce jour, j'ai semé/planté en pleine terre:

zone mono 3m2: petits oignons rouges Red Baron ( 1kg = env. 300 bulbes)

zone mixte 3m2: 24 ml de carottes Rothild et radis 1/2 long (semés dan les mêmes sillons: 8 sillons espacés de 8cm de 3ml de long )

zone mixte 3m2: 3 lignes de petits pois mange-tout variété Bamby, nains (200grammes)  et 20 ml de radis 1/2 long (en 20 lignes de 1ml).

Dans une semaine, je vais ajouter des plants de salades ( semis en couche froid, dehors, fin février et en mars) en zone avec carottes/radis. 


Un repas printanier 100% du jardin et prairie

 C'est une très belle saison qui s'annonce dans mon jardin. Assez d'eau mais pas trop, la vie du sol énorme, des vers de terre partout, des fourmis, des mille pattes, coccinelles, écureuils, oiseaux...

Et les légumes sauvages commencent à pousser fortement. C'est le début de la période de croissance des orties, plantains, pissenlits, des ails...qui poussent au potager paillé et dans la prairie ainsi que sous les arbres fruitiers. 

Alors, j'ai pu préparer un repas simple et assez goûteux avec mes pommes de terre récoltées l'année dernière (variété Spunta), quelques poignées d'orties et plantains, pissenlits et le vert des ails Éléphant (planté en octobre 2022). 

Cuisiner comme une salade de pissenlits....  on peut ajouter quelques lardons si on n'est pas végétariens..

La prairie est mangeable....

 


Plantation des pommes de terre - tuto Damien Dekarz

 

jeudi 30 mars 2023

Ail des ours

Sous un pommier, les premières feuilles luisantes de l'ail des ours. Je décide de les replanter, je les sors du sol à l'aide d'une bêche, les racines poussent à 20cm en profondeur, et je les replante dans un autre coin, plutôt à l'ombre , à proximité des pommiers et d'un noisetier, le lieu reçoit le soleil que le matin et ensuite reste à l'ombre jusqu'au soir. 

Hier, j'ai mis quelques feuilles dans la salade sauvage du jardin, avec pissenlits, plantain, origan, ciboulette...quel goût puissant! pas besoin de trop de feuilles.  J'ai découpé tout cela au ciseau, ajouté un filet d'huile pour obtenir une sorte de pesto qui se marie très bien avec les pommes de terre. 


Semis des tomates

Premier semis des tomates: 

- dans ma cabane de jardin, ouverte, sans chauffage, je sème les tomates en barquette et dans un pot à fleur. recouvert d'un sac plastique pour empêcher le dessèchement de la terre pendant la phase de germination. 

- l’extérieur, dans une couche froide, protégée par une vitre contre les grosses pluies et contre le vent. 

L'année dernière, j'ai semé des tomates en couche froide, dehors, vers le 12 avril 2022, les plantules ont poussé et les tomates ont donné dès août. 

Les variétés que je sème sont dites "à port déterminé", hâtives: Gregory Altai, Anna Russe, Prune noire, Ida gold, Early Siberian et une variété non déterminée  et sauvage que j'appelle groseille.

Le même jour, je sème des salades et du persil, dans la couche froide.

 

 

mardi 28 mars 2023

Il a gelé ce matin au verger

Le jardin est blanc. Les premières gelées de printemps. Rien d'anormal, ni exceptionnel. Dans les Ardennes, il gèle  régulièrement en mars et même en avril, parfois début mai. Ce qui a un impact important sur la production des arbres fruitiers. 

Les arbustes de caseilles variétés Josta et Anita sont en tout début de floraison, les feuilles sont déjà un peu dépliées, on voit des futures fleurs blotties contre les feuilles... Un groseilliers hâtif fleurit.

Mon pêcher est couvert de petites fleurs roses depuis peu;, comme tous les ans, et je crains que ses fleurs ne gèlent. Cela arrive tous les ans. La variété ne semble pas adaptée pour le coin, où alors, il faudrait que je la cultive à l'abri, dans une serre? Enfin, j'espère tous les ans un miracle. 

L'année dernière, c'est la floraison des pruniers et mirabelliers qui a souffert, très peu de prunes et aucune mirabelle. Il a gelé en avril. 

Ce qui pousse très bien actuellement dans le verger, ce sont des plantes de sous-bois: ail d'elephant,  ciboulettes, salades Pain de sucre ensauvagées, pissenlits, plantains, orties et lamiers, fraisiers... et toutes les fleurs de printemps issus des bulbes: narcisses, tulipes, muscaris... et des primevères et des violettes. Des tâches des violettes odorantes recouvrent les zones près des chemins et dans la partie ombragée du jardin. 

La prairie spontanée (je laisse pousser la végétation locale) se réveille, le sol gorgé d'eau de pluie, se densifie...j'ai hâte d'observer la croissance des herbes hautes....fin avril ma prairie devrait être en fleur, haute et belle, ondulant dans le vent...en contraste avec les pelouses tondues des voisins, basses, courtes, ...A chacun son idée de beauté et d'esthétique.




vendredi 24 mars 2023

Expérience 2023 - culture entre les buttes

Mon potager est constitué des plate-bandes/buttes permanentes séparées de chemins de 40cm de large. Chaque plate-bande/butte est légèrement surélevée par rapport au chemin qui les sépare. Ce qui crée un microclimat sur ce chemin qui s'enherbe facilement par une végétation assez luxuriante. 

Je vais utiliser cette espace entre les plate-bandes pour cultiver les courgette/butternut/tomates. 

Exemple: 

butte de pommes de terre - chemin creux de butternut - butte pois - chemin de courgette - butte haricot - chemin de tomate..

Je vais laisser pousser l'herbe sur ce chemin jusqu'au moment de planter ou semer des courgettes/butternut/tomates. Je prévois de poser une bâche dessus et planter à travers la bâche. Se rassurer que le sol est bien humide, sinon arroser bien avant de planter.



Tomates - semis

Je prépare mes semis de tomates:

1° en couche froide, dehors, entre murets, couverts de verre et du plastique

2° en barquette, en cabane ouverte,  à l'abri du vent et de la pluie directe, sous un plastique

Je ne sème plus les tomates à la maison, trop fastidieux, pas de place dédiée aux pots, beaucoup trop de manipulation. J'ai donc semé les tomates l'année dernière en couche froide, dehors, avant le 10 avril 2022 et les tomates ont poussé. Je refais l'expérience cette année.



Origine de mes graines potagères

Je produits quelques graines/tubercules dans le jardin: pommes de terre, salades, ails éléphant, tomates, blettes. 

Je complète par l'achat dans le commerce ou sur internet: des radis, carottes, pois, haricots... je ne cherche pas des graines bio, j'utilise des graines conventionnelles que je cultive sur sol vivant, non bêché régulièrement, avec apports de compost ou de foin, feuilles du jardin. 







Liste des légumes dans mon potager

ail Elephant

ail rose

oignon rouge

salades mix

blette

radis mix

carottes

navets

pois mangetout et pois à écosser

haricots mangetout nain

haricots plats rame

courgettes, batternut

pommes de terre Spunta et Charlotte (ma récolte 2022)

tomates mix (mes graines 2022)


Début de printemps extraordinaire

Quel temps magnifique. Un climat local parfait pour le début de printemps. 

Cela fait quelques années que nous n'avions pas un vrai mois de mars, avec des nuages massifs traversant le ciel à la hâte, accompagnés de pluies nocturnes fortes et des journées ensoleillées. 

On est le 24 mars 2023 et dans mon jardin à Charleville-Mézières, la croissance s'accélère, le réveil des bourgeons avance... Le sol est bien mouillé, les ails éléphant sont déjà gros comme des gros poireaux, bon à récolter pour manger comme les poireaux, des tulipes sortent des hampes florales, les narcisses sont en pleine floraison dont le jaune contraste avec le bleu foncé des muscaris, les primevères multicolore partout...les consoudes sortent des lances vertes du sol, des rhubarbes commencent à déplier des feuilles encore froissées...

La récolte des pissenlits est en cours, des orties piquantes et des lamiers blancs sont de plus en plus massifs, le pêcher commencent à fleurir rose, des pruniers ne vont plus tarder, leur boutons blancs encore fermés. 

En se baladant à Montcy Saint Pierre, dans un jardin, un grand prunier fleurit, couvert d'une masse blanche de petites fleurs d'où émane un nuage d'un parfum délicat...

Je repique des vivaces dans le jardin, je crée des haies à partir des branches de saule et châtaigner du jardin.Le calme toujours dans le potager, les plate-bandes sont paillés par le foin et les feuilles de noisetiers, d'autres sont couvertes par la végétation spontanée...Une partie est couverte de bâche noire en prévision de culture d'été, de courges ou de tomates..

La prairie est encore basse, se gorge d'eau et bientôt elle va se mettre à grandir pour atteindre son point culminant vers fin mai. 

Le semis en barquette des salades courant février donne de petites plantules à deux feuilles.  A repiquer en sol dans deux ou trois semaines...




mercredi 8 mars 2023

Silence au jardin

La première neige depuis 12 mois à Charleville-Mézières. Quelques centimètres d'une neige fragile et humide recouvrent la prairie hivernale, les arbustes et les arbres. Les traces de pies et de merles dans la neige. j'ai entendu quelque part que la neige de fin d'hiver est la garantie d'une bonne année au potager. 

Je regarde donc le jardin de loin, je ne touche rien, en attendant la fin de mois de mars, voire le mois d'avril pour les premiers semis au potager. 

Dans mes couches froides, j'ai des salades plantées en automne, quelques oignons et ails, j'y ai semé des carottes courant janvier et février ainsi que quelques salades. Les premières salades commencent à sortir, deux petites feuilles. J'y sèmerai des tomates fin mars et début d'avril. 



samedi 4 mars 2023

Bouturer des petits fruits

Je continue à faire des boutures des groseilliers, groseilliers à maquereau, caseilles, cassis, sureaux noirs, figuiers. 

Je les plante dans une sorte de pépinière, en couche rempli de compost de feuilles de noisetiers du jardin et dans un coin plutôt ombragé, près des pommiers. 

Je les plante en léger biais, longueur de 25cm environ, le bois prélevé des jeunes branches de couleur claire, fortes de l'année dernière. Les boutures vont rester en pépinières un an, jusqu'au printemps suivant (mars 2024), ensuite, je vais planter en place définitive des arbustes, plus profond qu'en pépinière (10cm plus profond) et tailler tout bas à 2 ou trois yeux. En 2025 une deuxième taille à 3 yeux est possible pour étoffer l'arbuste. Donc, les fruits seront dispo en 2026.

ex. groseilliers: Résumé/ depuis la bouture jusqu'à la première récolte:

2023 fév - prélèvement de la bouture, plantation en biais en pépinière - été croissance des branches  - automne nous avons 1 à 2 branches

2024 fév., mars: plantation profonde en place définitive, rabattre à 2 yeux les branches

2025 fév., mars: rabattre à 3 yeux des branches nés l'année précédente

2026 printemps rien: juin / juillet première dégustation

Il est possible de faire des boutures plus tard, en été, pendant la période de cueillette.

En prévision de sécheresse éventuelle ou des fortes pluies diluviennes, je paille les jeunes plants. Le paillage avec des cartons, vieux tapis, BRF, tas de bois, foin et paille, feuilles sèches. Lors de grosses  chaleurs, je vérifie l'humidité et j'arrose s'il le faut.

samedi 25 février 2023

Pommes de terre à planter

Je commence à trier des pommes de terre de l'année dernière pour en choisir celles que je vais faire pré-germer à la lumière tamisée du garage. Après les gelées, je les sortirais dehors, à l'ombre, côté nord pour éviter les chaleurs printanières. La première plantation prévue fin mars ou fin avril pour avoir les premières pommes de terre courant juillet et le reste sera planté plus tard, courant juin pour la récolte d'automne. 

J'ai deux variétés, Charlotte et Spunta je crois.Charlotte est plus rapide d'un mois environ. Il faut compter 3 mois pour Charlotte et 4 mois pour Spunta selon l'année.  

Les plate-bandes prévues sont paillées depuis l'automne dernier avec foins, épluchures, brindilles, tailles des romarins, sauges, tanaisies...

Sécheresse - pose de la bâche noire

Pour les cultures d'été: tomates, courges et courgettes, choux

En février, tant que le sol est humide, je pose  une bâche noire sur la plate bande prévue pour mes cultures d'été. La plate-bande est recouverte de matières organiques, ou enherbée avec ajout de compost, feuilles,  foins,épluchures...La bâche empêche l'évaporation courant printemps et crée un stock, un réservoir d'eau dans le sol. Le paillage se décompose courant printemps, développant des macro et micro-organismes...

Courant mai, je repique ou je sème dans la bâche, dans les trous des courgettes, des tomates, des choux... 

La bâche empêche toujours l'évaporation de l'eau. Courant l'été, vérifier l'humidité sous la bâche, au cas où, arroser sous la bâche, aux pieds des plantes.

La cueillette des pissenlits

C'est la fin de février 2023, dans le jardin ardennais et dans notre assiette, c'est le début de la saison des pissenlits sauvages et spontanés. Je les trouve surtout dans les parties ombragées, sous les grands pommiers, près des tas de branchages issus de la taille des arbres et arbustes, sous les feuilles mortes et entre les pavés! Les pissenlits poussent dans les craquelures entre les trottoirs et les mures des maisons, en touffes extraordinaires, le long des chemins forestiers et des petits sentiers sur la pente sud de Mont Olympe à Charleville Mézières. 

Je les coupe avec un bout de racine, les lave et ensuite je prépare les plus jeunes en salade avec un œuf et quelques lardons....et le vinaigre chaud...les feuilles un peu plu grosses sont cuites comme les épinards ou les orties, avec un peu de pommes de terre et du lard...et des oignons...

Enfin, c'est une activité qui annonce le début de printemps. Je rampe dans le jardin, je pose parfois un genou par terre, j'observe d'autre plantes qui émergent du sol, je vois des turricules des vers de terre qui labourent le terrain, des petites limaces partout...

A chaque jour sa poignée de pissenlit.

mercredi 8 février 2023

En février, le printemps coule dans mes veines

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais en espace d'une semaine, le jour a gagné une demi heure sur la nuit. Ce matin, à 08h00, le jour était déjà là alors que il y a une semaine encore, il faisait noir.  

Le soleil qui accompagne les gelées matinales est tellement lumineux, le ciel si bleu! Des forces surnaturelles me tirent vers l'extérieur, mon sang semble gonfler d'une énergie nouvelle et  mon cerveau me renvoie sans cesse des images des végétaux, des arbres, des prairies verdoyantes qui ondulent dans le vent...   

Le printemps coule déjà dans mes veines. Et la jardinière en moi prend dessus peu à peu sur les autres entités... Je passe plus de temps dehors, l'air se charge d'odeurs de l'humus. Les turricules de vers de terre sont partout, sous les pommiers, noyers... Les premières fleurs: perce-neiges fleurissent, sortent des tulipes et narcisses, muscaris, plantains et pissenlits, cardamines hirsutes...sureaux noires ouvrent les premières feuilles pionnières....les charmes et les hêtres ont des bourgeons bien gonflés.

Je feuillète alors mes notes de l'année dernière, je reprends des notes sur la taille d'hiver des arbustes et  arbres fruitiers... Dans mon verger, il y a des figuiers, vignes, kiwi, pommiers, poiriers, noyer, mirabellier, cassissiers, framboisiers, groseilliers, fraisiers, caseilles, sureaux noirs.  

Je prépare mes outils...

dimanche 15 janvier 2023

La Meuse déborde

 

Comme tous les ans, la Meuse déborde sur la Voie verte, près de Montcy Notre Dame. Sur environ 200m, l'eau recouvre la chaussée. Il est possible de récupérer la Voie verte en passant par le village de Montcy Notre Dame et passer derrière le stade de football. Ensuite, il y a des ruissellements ici et là mais la Voie reste sèche. Du moins, c'était ainsi ce dimanche, le 15 janvier 2023. 

A Montcy Saint Pierre, l'île aux castors est recouvert d'eau également.


samedi 14 janvier 2023

Année 2022 très sèche mais pas la seule...

Selon les données du site climatique et météo Infoclimat.fr, il est tombé dans les Ardennes 90mm d'eau au mètre carré en décembre ce qui ramène le total des précipitations en 2022 à 695mm/m2. 

C'est la deuxième année la plus sèche enregistrée depuis 2000. En 2004 il a fait encore plus sec.

Depuis 2001, j'ai trouvé 3 années avec moins de 800mm de pluie / cumul annuel:

2004: 656mm très sec

2011: 787mm

2002: 797mm

 

Robinier faux acacia

Robinier faux acacia

latin : Robinia pseudoacacia 
Robinier faux-acacia Frisia - Achat direct au producteur
robinier faux acacia
slovaque: Agát 
anglais : Black locust

L’arbre pousse souvent en groupe, ce qui est dû à son caractère pionnier, en effet, c’est un arbre qui fonctionne comme une aide d’urgence et s’installe rapidement sur les lieux perturbés, mis à nu, en pleine soleil et sur les sols perméables. Il se ressème par les graines et drageonne beaucoup si les conditions le permettent..

Comme les fèves ou haricots ou pois, il est capable de fixer l’azote de l’air grâce à des bactéries fixatrices d’azote vivant sur ces racines. Peut donc pousser sur les sols considérés comme pauvres en azote assimilable.

Sa floraison printanière de mai à juin est très parfumée et mellifère. Ses fleurs poussent en grappes de env.15 cm long aux fleurs blanches et au goût de pois frais. Elles offrent du nectar aux abeilles. Le miel d’acacia et le nom de ce produit légèrement sucré, au goût pas agressif, subtil et au parfum neutre. A feuilles caduques, cet arbre l’écorce très rêche au toucher et pleines de crevasses longitudinales du bas vers le haut. Couvert souvent des épines fortes et longues de 3cm environs.

Dans les conditions géo-climatiques actuelles, c’est un arbre à croissance rapide (40ans), très dur et résistant,  originaire  du Nord Est des États-Unis et importé en Europe en 17e siècle où il s’est parfaitement acclimaté et a colonisé des larges territoires déboisés ou perturbés et mis à nu. Supporte le sol pauvre en nutriments, sol abîmé, pollué, résiste à la sécheresse.

Grâce à ses caractéristiques extraordinaires, ses usages multiples, c’est un arbre massivement planté dans le monde et en Europe depuis le 19e siècle. Des larges forêts des robiniers se trouvent dans le sud-ouest atlantique français, en Aquitaine (Bordeaux). En Europe centrale on trouve des plus vastes forêts en Hongrie, premier producteur européen du miel d’acacia.

Voici la répartition estimée des forêts de robinier faux acacia :

(source : researchgate.ne: See discussions, stats, and author profiles for this publication at: https://www.researchgate.net/publication/340469049
Ecology, growth and management of black locust (Robinia pseudoacacia L.), a
non-native species integrated into European forest)

Hongrie : 465 000 ha (23% des forêts nationales)

Ukraine : 422 000 ha

Pologne : 309 000ha

Roumanie 250 000ha

Italie : 233 000ha

France : 190 000ha

Serbie : 169 000ha

Slovenie : 157 000ha

Bulgarie : 153 000ha

 

Usage multiples des robiniers :

- bois énergie – biomasse

- bois de chauffage traditionnel

- production nectar pour le miel – apiculture européenne

- bois d’outils : piquets

- bois de construction, architecture : alternative aux bois importé TEK, bateaux, tonneaux à vin, clôtures…

- travaux de voirie:  bois pour paver des routes, places : alternatives aux pavés en pierre, ciment, au goudron, avantage, ne chauffe pas en été ce qui permet de baisser la chaleur dans les centres villes surchauffés lors des canicules

- rôle écologique majeur :  lutte contre érosion et régénération des sols perturbés et très pauvres/ ex. ancienne zone minières, anciennes carrières, talus

- séquestration de carbone par la croissance rapide

- valeur culturelle et bien être  : création ombre, valeur récréative

- consommation des fleurs d’acacia comme salade, fleur comestible

C’est un bois très résistant et imputrescible classé dans la même catégorie que le bois exotique TEK

Son bois très dur a été utilisé avant l’invention du plastique pour multiples usages à la campagne,  comme piquets dans les vignobles.

Il est dur et sa valeur calorifique en fait un excellent bois de chauffage.

Actuellement, le bois des robiniers faux acacia est utilisé comme alternative renouvelable et à effet de refroidissement » pour paver des routes, des cours, des places dans les villes asphyxiées par les chaleurs d’été.  Et sa durée de vie est de 50ans, e qui est supérieure aux espaces goudronnés (qui supportent mal les écarts des températures, gels).

Le développement de la biomasse est une des raisons de l’apparition de nouvelles plantations dans le monde.

La capacité de produire des rejets de racines et de coloniser des espaces nus rapidement, sa capacité de résister à la sécheresse et aux pollutions, de pouvoir pousser sur les sols dégradés, érodés ou perturbés en font une espèce utilisée pour régénérer les anciennes zones minières, des talus et des pentes.

L’incroyable vitalité des robiniers, leur capacité de pousser dans des milieux dégradés et pollués, en font une plante adaptée pour restaurer des terrains perturbés et abîmés par la période d’industrialisation du 19e et 20e siècles.