mardi 28 mars 2023

Il a gelé ce matin au verger

Le jardin est blanc. Les premières gelées de printemps. Rien d'anormal, ni exceptionnel. Dans les Ardennes, il gèle  régulièrement en mars et même en avril, parfois début mai. Ce qui a un impact important sur la production des arbres fruitiers. 

Les arbustes de caseilles variétés Josta et Anita sont en tout début de floraison, les feuilles sont déjà un peu dépliées, on voit des futures fleurs blotties contre les feuilles... Un groseilliers hâtif fleurit.

Mon pêcher est couvert de petites fleurs roses depuis peu;, comme tous les ans, et je crains que ses fleurs ne gèlent. Cela arrive tous les ans. La variété ne semble pas adaptée pour le coin, où alors, il faudrait que je la cultive à l'abri, dans une serre? Enfin, j'espère tous les ans un miracle. 

L'année dernière, c'est la floraison des pruniers et mirabelliers qui a souffert, très peu de prunes et aucune mirabelle. Il a gelé en avril. 

Ce qui pousse très bien actuellement dans le verger, ce sont des plantes de sous-bois: ail d'elephant,  ciboulettes, salades Pain de sucre ensauvagées, pissenlits, plantains, orties et lamiers, fraisiers... et toutes les fleurs de printemps issus des bulbes: narcisses, tulipes, muscaris... et des primevères et des violettes. Des tâches des violettes odorantes recouvrent les zones près des chemins et dans la partie ombragée du jardin. 

La prairie spontanée (je laisse pousser la végétation locale) se réveille, le sol gorgé d'eau de pluie, se densifie...j'ai hâte d'observer la croissance des herbes hautes....fin avril ma prairie devrait être en fleur, haute et belle, ondulant dans le vent...en contraste avec les pelouses tondues des voisins, basses, courtes, ...A chacun son idée de beauté et d'esthétique.