samedi 4 mars 2023

Bouturer des petits fruits

Je continue à faire des boutures des groseilliers, groseilliers à maquereau, caseilles, cassis, sureaux noirs, figuiers. 

Je les plante dans une sorte de pépinière, en couche rempli de compost de feuilles de noisetiers du jardin et dans un coin plutôt ombragé, près des pommiers. 

Je les plante en léger biais, longueur de 25cm environ, le bois prélevé des jeunes branches de couleur claire, fortes de l'année dernière. Les boutures vont rester en pépinières un an, jusqu'au printemps suivant (mars 2024), ensuite, je vais planter en place définitive des arbustes, plus profond qu'en pépinière (10cm plus profond) et tailler tout bas à 2 ou trois yeux. En 2025 une deuxième taille à 3 yeux est possible pour étoffer l'arbuste. Donc, les fruits seront dispo en 2026.

ex. groseilliers: Résumé/ depuis la bouture jusqu'à la première récolte:

2023 fév - prélèvement de la bouture, plantation en biais en pépinière - été croissance des branches  - automne nous avons 1 à 2 branches

2024 fév., mars: plantation profonde en place définitive, rabattre à 2 yeux les branches

2025 fév., mars: rabattre à 3 yeux des branches nés l'année précédente

2026 printemps rien: juin / juillet première dégustation

Il est possible de faire des boutures plus tard, en été, pendant la période de cueillette.

En prévision de sécheresse éventuelle ou des fortes pluies diluviennes, je paille les jeunes plants. Le paillage avec des cartons, vieux tapis, BRF, tas de bois, foin et paille, feuilles sèches. Lors de grosses  chaleurs, je vérifie l'humidité et j'arrose s'il le faut.