mardi 18 avril 2023

Tomates - suivi semis du 29mars 2023

Le début d'avril 2023 est assez froid, avec des gelées matinales régulières et même une pluie de grêlons...

J'ai semé des tomates le 29 mars 2023 dans deux endroits:

- en couche froide (un bac couvert d'un plexiglass, non chauffé, rempli de compost de feuilles de noisetiers)

- en pots rempli de terre et terreau, posé à l'abri du vent et de pluie dans ma cabane à outils en métal, ouverte, non chauffée

D'habitude, je fais germer des semis à l'intérieur, à la température moyenne de 17°C, les plantes lèvent après une semaine. Cette année, j'ai semé dehors, le temps frais et assez couvert, et les premières plantules apparaissent que maintenant, 19 jours après le semis.

semis: le 29 mars 2023

germination: premières plantules (stade 2 cotylédons) sortent le 18 avril 2023

Question: est-ce que je vais avoir une récolte cette année et quand? Dans les magasins on trouve des plants robustes de 25 à 50cm de haut, presque en fleur. La différence de timing est énorme. On verra. je prévois la récolte dès le mois d'août et courant septembre.  

J'ai visité une ferme de montagne en Slovaquie (région de Zvolen, lieu-dit Zajezova), les fermiers récoltaient des tomates du type cœur de bœuf en septembre! Donc, j'ai de l'espoir.