mardi 18 avril 2023

Culture associée cirses/légumes

J'ai quelques plate-bandes dans le jardin qui se couvrent de cirses épineux, aussi bien sur la partie paillée depuis l'automne dernier que sur la partie laissé à nu après les dernières récoltes de l'année dernière. Je n'ai aucune idée pourquoi un tel phénomène, puisqe juste à côté, les plate-bandes sont bien enherbées en graminée et lierre terrestre...sans cirses. 

"Cirse épineux" , je ne connais pas le nom botanique exacte, il s'agit soit de cirse maraîcher ou de cirse commun, mais la plante est robuste, épineuse partout, sur la tige aussi, aux racines pivotantes longues et après la coupe elle repousse et se ramifie. 

Je décide cette année de ne pas extirper la plante, de ne pas aérer le sol à la fourche-bêche et de ne pas semer ni pois ni haricots ni carottes, de ne pas mulcher avec la tonte d'avril. ,  mais de semer des légumes adaptées à l'écologie du lieu. 

Le teste de la culture associée  des cirses avec des légumes qui poussent dans le même biotope. Selon les sources de Tela Botanica, l'écologie de cirses est suivante:

cirse commun/ cirsium vulgare ( si j'ai bien identifé l'espèce, les autres cirses ne vivent pas dans les mêmes lieux)

pH autour de 7.5 

soleil: fort

sol:  mull carbonaté 

nutriments: très riche en d'azote disponible

Les légumes cultivées vivant dans la même écologie (source Tela botanica):

je choisis de planter des pommes de terre dans la partie paillée, et les salades et blettes dans la partie à nu, sans paillage. Le sol est encore froid, j'attends encore quelques jours. 

fèves

pomme de terre 

cardons

blettes

laitues, chicorées

fenouils

radis

ail éléphant

Nota: les pois/haricots, carottes, oignons, poireaux ne poussent pas dans le même biotope. Je les ai cultivé les années précédentes mais sans grands rendements.