mercredi 8 février 2023

En février, le printemps coule dans mes veines

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais en espace d'une semaine, le jour a gagné une demi heure sur la nuit. Ce matin, à 08h00, le jour était déjà là alors que il y a une semaine encore, il faisait noir.  

Le soleil qui accompagne les gelées matinales est tellement lumineux, le ciel si bleu! Des forces surnaturelles me tirent vers l'extérieur, mon sang semble gonfler d'une énergie nouvelle et  mon cerveau me renvoie sans cesse des images des végétaux, des arbres, des prairies verdoyantes qui ondulent dans le vent...   

Le printemps coule déjà dans mes veines. Et la jardinière en moi prend dessus peu à peu sur les autres entités... Je passe plus de temps dehors, l'air se charge d'odeurs de l'humus. Les turricules de vers de terre sont partout, sous les pommiers, noyers... Les premières fleurs: perce-neiges fleurissent, sortent des tulipes et narcisses, muscaris, plantains et pissenlits, cardamines hirsutes...sureaux noires ouvrent les premières feuilles pionnières....les charmes et les hêtres ont des bourgeons bien gonflés.

Je feuillète alors mes notes de l'année dernière, je reprends des notes sur la taille d'hiver des arbustes et  arbres fruitiers... Dans mon verger, il y a des figuiers, vignes, kiwi, pommiers, poiriers, noyer, mirabellier, cassissiers, framboisiers, groseilliers, fraisiers, caseilles, sureaux noirs.  

Je prépare mes outils...