mercredi 14 décembre 2022

Récolter des porte-greffes

Les gelées sont là, l'hiver s'impose et c'est le moment de faire un tour dans le verger pour faire un point sur les arbres qui poussent. Sur les greffes à faire. Dans notre verger il y a des pruniers qui poussent spontanément, ainsi que des cerisiers sûres venant des arbres du voisin.

- Je récolte des greffons des mirabelliers, poiriers, cerisiers

Durant les mois de décembre, janvier et février, c'est le moment de récolter des greffons sur les arbres fruitiers qui donnent de belles récoltes, de les préserver ensuite dans le frigo jusqu'au moment de la greffe elle-même, durant mars-avril. Je vais demander des greffons à mon voisin qui a des magnifiques cerises "cœur de pigeon"? , goûteuses.  Ensuite, je vais prélever des greffons de notre vieux poirier et quelques mirabelliers. 

- Greffer sur quels porte-greffes?

J'ai une aubépine qui a apparut d'elle-même à l'ombre du gros vieux pommier. Je vais essayer de la greffer avec une branche du poirier qui devient vieux.

Sur les pruniers qui poussent un peu partout, je vais greffer le mirabellier pour voir.

Si j'avais des prunelliers, je pourrais y greffer un mirabellier, un pêcher, un autre prunier.

Le cerisier sucré du voisin, je vais le greffer sur les cerisiers spontanés.

Une petite vidéo explicative de Damien Dekarz au sujet des greffes.

Récolter des porte-greffes

samedi 19 novembre 2022

Soupe aux lentilles minimaliste

Soupe aux lentilles

Vous avez compris, ma cuisine du quotidien est minimaliste, facile, peu gourmande en temps et utilise les ingrédients courants et pas chers. Il s'agit d'une recette de base, la soupe aux lentilles sans aucune matière grasse est idéale par les végans, végétariens, omnivores... Les épices sont optionnelles, dans ma famille, on cuisinait des lentilles avec deux feuilles de laurier et trois clous de girofles piqués dans un oignon.

Plusieurs possibilités, vous pouvez utiliser les lentilles vertes ou marrons, lentilles de Canada. Les lentilles oranges:lentilles Corail cuisent trop vite, je ne les utilisent pas pour ma soupe, cela fait une purée.

Faut-il tremper des lentilles sèches? C'est possible, moi je ne le fais pas pour la soupe. C'est selon vos habitudes.

Quantités: selon le nombre de personnes, selon la faim... Je donne les proportions pour 4 bols (4 bols bien remplis de soupe). Je compte environ 50g lentilles sèches par bol.

Temps de cuisson et de préparation: 45min environ

J'utilise des lentilles telles quelles, non trempées au préalable.

Ingrédients:

- eau froide: 2 litres environs

- lentilles sèches: 200g environs

- 1 oignon entier avec sa peau ( enlever la grosse peau sèche, laisser la peau lisse et fine)

option aromatique mais cela donne un parfum agréable: 3 clous de girofles entiers à piquer dans l'oignon ( ils vont rester dans l'oignon, facile à enlever) et 2 feuilles de laurier

et c'est tout pour la cuisson

le sel à ajouter après la cuisson, une fois c'est cuit.

Outils:

1 casserole avec un couvercle

Comment:    

On remplit la casserole avec 2 litres d'eau froide, on ajoute 2 feuilles de laurier, un oignon entier non épluché avec 3 clous de girofles piqués dedans, on verse nos lentilles sèches dedans, on pose le couvercle et on monte à ébullition. Dès l'ébullition, on baisse le feu et on laisse mijoter doucement pendant 30 à 45min, on goûte.

A la fin de cuisson, on assaisonne avec du sel. 

On peut servir chaud ou même froid, avec un peu de vinaigre ou sans. 

Nota: évidemment, on peut ajouter d'autres légumes, pommes de terre, carottes, navets. On découpe en morceaux, on met tous dans la casserole au début. Pour les amateurs des saucisses, du lard, rien n'est interdit. Pour les végans, végétariens, la soupe peut se manger avec du pain de seigle ou une baguette...

 

 



vendredi 18 novembre 2022

Va-t-il pleuvoir en décembre dans les Ardennes?

Ma prévision à long terme

Selon les informations du site Infoclimat.fr basées sur les relevés réels, je m'attends à une fin de mois de novembre humide, encore 50mm de pluie et un mois de décembre bien pluvieux autour de 150mm de pluie. Ce qui représente un cumul de précipitation pour l'année 2022 de 780 environ. Une années plutôt sèche dans les Ardennes.

La réalité ( infoclimat Ardenne) pour  décembre 2022: 90mm donc ma prévision a été erronée.

Le cumul de pluie pour 2022: 695mm

Depuis 2001, j'ai trouvé 3 années avec moins de 800mm de pluie / cumul annuel:

2004: 656mm très sec

2011: 787mm

2002: 797mm

des années les plus pluvieuses avec plus de 950mm de pluie/an (nota, en Guyane fr. 3000mm/an)

2012: 1136mm

2001: 1035mm

2021: 970mm ...

plein d'années entre 800et 900mm

2020: 909mm

2019:  856mm

2018: 854mm

2017: 846mm

2016: 812mm

2015: 826mm

2014: 890mm

2013: 890mm

2010: 826mm...

Donc, je déduis de ces quelques années de relevés pluviométriques, que la tendance climatique ardennaises se situe entre 800 et 900mm avec des extrêmes allant vers 1000mm et 780mm.

D'ailleurs, pour se rendre compte des valeurs et des zones climatiques diverses en France:

Cayenne Guyane: 3200 - 5500mm / an...cela fait beaucoup d'eau! c'est grâce à l'Amazonie

Marseille: varie entre 400 - 500 mm / an

Six Fours les Plages / 83dept: 200mm à 400mm /an 

Seattle USA: 830 - 1100mm (un peu comme Ardennes)

New Orleans USA: 1500 - 2000mm

J'observe des écarts très importants entre des valeurs annuelles, la notion de la moyenne n'est pas applicable, n'apporte aucune aide et ne permet pas de se représenter le climat local. 

Pour faire face à la réalité des évènements climatiques ou météo il faut connaître la réalité locale, les écarts possibles connus dans le passé. L'usage des valeurs moyennes est sans aucune utilité et peut être dangereux puisqu'il masque la réalité locale.





Dernières figues

nota: toutes les photos viennent de l'internet

On est le 18 novembre 2022, encore une journée tiède et douce, notre figuier, situé sur l'îlot de Montcy Saint-Pierre (ville de Charleville-Mézières) porte toujours des figues qui continuent de mûrir.

 

photo de septembre: sur la même branche poussent plusieurs générations des figues en même temps

Le figuier est déjà assez vieux, plus de 10ans, voire 15ans. Il a plusieurs troncs, a subi une taille sévère courant février 2022 et plusieurs pincements fin juillet, fin septembre et en octobre. Pendant la récolte, j'ai pincé les bouts.

un figuier à tronc, à port bas, idéale pour la cueillette en toute sécurité
 

J'observe que le figuier pousse sans arrêt, jusqu'aux gelées, développe de nouvelles petites figues...

Le souci avec notre arbre, c'est qu'il est assez haut, il faut donc une échelle pour la cueillette, ce qui est un peu ennuyeux et risqué (je vieillis....). 

Après plusieurs heures de recherche sur internet, j'ai décidé de procéder à un rabaissement de l'arbre, je vais donc raccourcir des branches pour atteindre un niveau de 1.5m environ.

Les nouvelles branches pousseront à partir de cette hauteur ce qui me permet de ramasser des figues sans aller chercher l'échelle. Surtout que la récolte n'est pas massive, les figues murissent au fur et à mesure, il faut y aller un jour sur deux. 

un figuier conduit en arbuste, les branches sont à couper tous les ans

 


 



samedi 5 novembre 2022

Mousse au chocolat express : banane+noix+cacao

C'est une sorte de mousse au chocolat crue, préparée en deux minutes, sans cuisson...3 ingrédients. Pour une part. Idéal pour les petits déjeuners, les desserts, les en-cas. 

Cette recette de base obéit aux règles:

- goût originel des aliments (pas de mélange de trop de produits, peu d'épices)

- 3 ingrédients de base, 

- simplicité de préparation, 

- pas besoin de robots ni aucun appareils particulier. 

banane + 

noix/noisettes crues ou grillées  + 

poudre de cacao sans sucre

Dans un bol, j'écrase une ou deux bananes, j'ajoute une poignée de noix ou noisettes légèrement grillées (en option, mais les noisettes grillées sont tellement bonnes!!!), bien mélanger et ajouter éventuellement du cacao en poudre ou de la vanille.

temps de préparation: 2 minutes

cuisson: non  

combien de portion:  

1 part 

ustensils:

bol

fourchette

cuillère

ingrédients: 3

1 banane

1 càc cacao en poudre

1 poignée noix ou noisette (grillées ou crus)

les quantités sont à adapter à la situation, je donne plutôt des proportions entre des ingrédients. Personnellement,  je mange d'habitude une banane voire deux avec une grosse poignée de noix légèrement grillée et une cuillère à café de cacao en poudre. quand j'ai faim ou comme dessert. 


Les protéines végétales

Les plantes vertes sauvages contiennent beaucoup de protéines. D'ailleurs, il y des poudres en vente dans les boutiques pour les végétariens ou végans pour apporter les protéines. Je suis par nature assez conservatrice concernant les produits dans les magasins, je ne fais pas trop de confiance en la sagesse du marché... je préfère donc de chercher les produits dans mon environnement immédiat et de les intégrer dans l'alimentation. Une seule règle, la plante doit être très très abondante. Je ne cherche pas la rareté. Ce qui a le plus de valeur, pour moi, c'est l'abondance.

A Charleville-Mézières, près de la Meuse, on trouve des énormes massifs des plantes comestibles fortes en minéraux, fibres,....protéines. Une des plus connue, l'ortie urticante. On peut ajouter des pissenlits, des égopodes podagraires, des plantains qui poussent plutôt sur les berges de la voie verte, sur les lieux plus ensoleillés. 

J'ai de la chance, actuellement, la saison est idéale pour les orties et les plantains qui poussent dans le verger. Je me prépare donc des petites infusions rapides, 30 secondes d'infusion (plante est fraîche) . Le reste de la plante infusée est consommé comme les épinards. Un petit filet d'huile et c'est tout.



Recette simple courgette

Je cuisine ou prépare à manger tous les jours. du cuit, du cru. Voici ma recette du jour, pour utiliser les courgettes du jardin. J'ai encore des courgettes récoltées en octobre dans le frigo, elles tiennent très bien.

Voici la recette de base: 3 +2 ingrédients, cette recette peut convenir au végans, végétariens, omnivores...

Elle peut se consommer également en cru, sans cuisson, dans ce cas là, pour les crudivores, il convient de découper la courgette plus finement.  

Courgette/ tomate/oignon + huile, sel (variante cuisinée) 

se mange froide ou chaude ou tiède, se congèle très bien.

comment:

préparer un plat à four assez large pour y disposer les tranches des courgettes

je pose le papier sulfurisé et j'huile légèrement

je découpe des courgettes en tranches de 0.5cm d'épaisseur environ et je les dispose sur le plat à four

je dispose dessus des rondelles des tomates et des oignons

du sel 

j'enfourne dans un four préchauffé à 180 à 200°C env.

laisser cuire au milieu du four pendant...35min environ

laisser refroidir au four ou manger chaud 

ingrédients:

1 grosse courgette ou deux moyennes environ 1kg

4 tomates moyennes env. 400g

2 oignons selon vos goûts, moi j'adore les oignons, j'en mets partout en très grosse quantité

de l'huile, du sel 

ps: évidemment, l'oignon est une option, épices selon le goût, et on peut ajouter du lard, ou /et du fromage...comme une pizza

vendredi 21 octobre 2022

Champignons dans le jardin

Grâce aux informations du site internet des champignons (lien: champignons au jardin ) et un petit guide des champignons, j'ai pu identifier le champignon qui pousse en grandes touffes dans le jardin, sur une vieille racine d'un arbre mort.  

J'ai ramené la touffe à la maison, le champignon paraît très joli, assez ferme et dégage une odeur assez agréable. Je m'imagine déjà de cuisiner les petits plats...

Voici son portrait: 


Il s'agit d'hypholoma fascicularis, un champignon très amer et toxique selon une expérience rapportée du Japon. Il serait très amer et immangeable.

Enfin, le champignon pousse dans mon jardin sur une racine d'un arbre mort, cela fait plus de 5ans que le voisin a coupé un merisier, je crois, et depuis, la racine court sous mon terrain. Enfin, cette année, le bois sera décomposé par ce champignon qui colonise le sol, pousse en touffe, de couleur orangé et aux lamelles verdâtres et violacées, assez serrées.

Le pied est orangé également, creux, assez fin et long de 10cm. Donc, je vais juste récolter quelques touffes pour les mettre dans mon tas de compost à bois, où je stocke des branches et brindilles des arbres taillés. En espérant que le champignon puissent pousser dessus et accélerer la décomposition du bois.





 

 

mercredi 12 octobre 2022

Vous avez un composteur

 Vous en avez probablement, un composteur vert de la ville de Charleville-Mézières.

Lors de la chaleur, des odeurs mauvaises se propagent souvent de ces bacs.

C'est dû à une fermentation bactérienne mauvaises, qui produit des toxines.

Le souci, c'est que les propriétaires des terrains et des jardins compostent souvent uniquement les tontes de gazon et quelques épluchures, sans aucun apport de la matière sèche carbonée ce qui provoque cette odeur nauséabonde. 

Un conseil, pour un bon compostage sans odeur mauvaise, il faut impérativement avoir un bac, un sac  ou un tas rempli de matière sèche, à savoir, paille, foin, feuilles sèches des arbres ou de la sciure , les copeaux de bois ou du BRF, cartons.

Cette matière sèche doit dominer la matière humide comme les tontes de gazons ou les épluchures ou les coupes des vivaces encore jeunes. 

C'est le principe des toilettes sèches sans odeur, il faut couvrir l'humide par quelques pelletées de la sciure.

Idem pour la litière des chats, elles est composées des copeaux de bois secs qui absorbent l'humidité du pipi de chat et permettent de neutraliser les odeurs.

Donc, comment faire un compost sans mauvaise odeur?

Alterner 

la couche épaisse de la matière sèche avec 

une fine couche de tonte de gazon/épluchure/pipi et 

qu'on recouvre 

par la couche de la matière sèche (sciure, copeaux, foin, paille, feuilles sèches, carton humide..) et ainsi de suite. 

On termine toujours 

avec la couche sèche

ce qui permettra d'éviter les moucherons et les odeurs. Si l'odeur arrive, ajouter un peu plus de matière sèche.


Potager de printemps 2023, c'est maintenant

Courant septembre et octobre, des plantations et des semis des poireaux et oignons, des salades et des choux. 

En octobre et novembre, je plante des oignons, des poireaux, des ails. Et des pommes de terre.

En octobre, je sème des carottes. 

En novembre, après le 15 novembre, je sème des petits pois.

Au printemps suivant, selon l'hiver, je complète des semis et des plantations là,où les choses n'ont pas poussé ou n'ont pas survécu.  



Planter des arbres et arbustes

Dès la chute des feuilles c'est le moment d'y aller. 

Préparer le trou de plantation, utiliser des composts et des paillages à la surface, bien arroser après la plantation. 

L'arbre pourra s'enraciner courant l'hiver et profitera de la saison humide du début de printemps pour mieux résister à la sécheresse suivante, si la sécheresse il y a.

Un conseil, surveiller les jeunes plantations l'année suivante et arroser régulièrement si la sécheresse arrive.

Deux ou trois années après la plantation, l'arbre devrait être bien implanté, il profitera du paillage carboné et aura besoin de moins de surveillance. 

note: paillage carboné: paille, foin, BRF (bois raméal fragmenté), grossiers rameaux de bois,  composte de bois (ex; déchets de la ville de Charleville-Mézières demi-compostés)


 


Bois de taille des arbres est une source de l'humus

 Je crée tous les ans un nouveau tas de branches, brindilles issus des tailles des arbres et arbustes. 

Je ne dispose pas de broyeur et personnellement, je ne pense pas qu'un petit broyeur est suffisant pour couper le bois que j'ai. Sans parler du bruit énorme que cela produit. 

Alors, je me pose la question quoi faire, emmener tous cela en voiture à la déchetterie me semble irraisonnable et je perdrait la source de carbone/d'humus gratuit produit sur le terrain. 

Alors, la solution évidente, découper tous cela un peu, créer des tas de bois à l'ombre des arbres taillés et laisser faire la pluie, le gel, le soleil et les champignons et les bactéries... Il est possible d’accélérer la décomposition couvrant le bois bien humidifié par une bâche plastique pour créer des conditions idéales pour la croissance des champignons.

Attendre et laisser faire les autres...la nature. Et après trois ou quatre années, le bois est utilisables en jardin en paillage. Enfin, cela dépend du bois, sa taille et le temps qu'il fait.

Ces tas de bois serviront, en attendant, d'abri pour les insectes et abeilles sauvages ...



Entretien de fertilité humifère/ carbonée des sols du potager

      Je continue à pailler les partis de potager libres, pour maintenir la fertilité carbonée, je couvre les plate-bandes par une couche de feuilles (à venir) , de foin (ma prairie fauchée en juin et octobre) et des vivaces fanées et coupées là en fin de saison. Je n'utilise pas de compost mûr cette automne, je recycle les foins et feuilles fraîches issus du jardin.

Une couche d'entretien de 10 à 20cm est posée sur les parties déjà paillées au préalable, les années précédentes et qui sont déjà bien fertiles.

Une couche de 60cm de feuilles/foin est posé sur les plate-bandes sans aucun apport important en matière organique sèche les années précédentes. C'est une année 0 ou l'année de création de la fertilité. Les années à venir, un apport d'entretien de matière sèche sera apporté. Ou du compost.       

Temps des figues, pommes et noix

Je viens de terminer la récolte des noix et des pommes dans le verger. les figues continuent encore à mûrir, peu à peu, j'en ramasse une dizaine un jour sur deux. Le temps doux et ensoleillé a permis de faire sécher les noix au soleil. 

Cette année était une très bonne année pour les pommes, noisettes, noix, raisins, fraises , salades et radis de printemps, oignons et ails, carottes et pois de printemps, des pommes de terre, courgettes...deux cultures difficiles, butternuts et haricots d'été, peu productif.

Le verger des fruits et des arbres à noix est une des réponses au climat incertain. 

L'arbre  est une plante vivace, qui a la capacité de développer une relation très sophistiquée avec son environnement puisqu'il vit des années, contrairement aux cultures maraîchères et annuelles, plus fragiles. 

Et l'arbre nourrit énormément, des hommes, des bêtes, et le sol. Il enrichit le sol en champignons et humus. Il crée de l'ombre et gère l'humidité. 

5 raisons pour adopter des arbres à coque et à fruits:

1 Très nourrissant: votre steak et votre pain 

noix et noisettes: apport des protéines et des graisses et des fibres + vitamines et minéraux et...peut remplacer la viande au cas où

pommes, poires, figues: apport sucres, fibres et vitamines minéraux et eau vivante filtrée et améliorée par la plante 

2 Une source d'eau minéralisée et vitaminée de haute qualité

les fruits contiennent plus de 95% d'eau filtrée par la plante et qui contiennent des minéraux et des vitamines dans les proportions parfaites. Si vous mangez beaucoup de fruits, vous mangez un peu de sucre et de fibres et vous buvez la meilleure eau pour vous.

3 Aucun besoin d'énergie pour  les préparer

Ces deux groupes de plantes, noix et fruits fournissent l'ensemble des besoins en énergie. On peut les stocker, les transformer et n'ont même pas besoin, aucun besoin d'énergie pour les consommer, se mangent crus.

4 Peu chronophage, peu de travail nécessaire

Enfin, un avantage pour le jardinier qui mangent noix, noisettes, fruits...pas besoin d'être là tout le temps. L'arbre à sa vie, se débrouille. Le jardinier peut faire autre chose, partir même en vacances, se reposer. 

5 Améliore le sol , apporte l'ombre et stabilise le sol, crée de l'humus

 

 

 

jeudi 28 juillet 2022

Au verger je coupe...en vert

 La période sèche et pas trop chaude est un moment idéal pour tailler, couper des arbres.

J'ai trogné des saules, c'est à dire que j'ai coupé toutes les branches. Pour avoir tous les ans des branches fines pour tresser ou juste pour pailler. Je coupe les branches deux fois, une fois en mars, une deuxième en juillet. Les nouvelles branches vont encore pousser avant l'hiver.

Vignes, les rameaux de cette année raccourcis, trois quatre feuilles après les grappes. 

J'ai supprimé les extrémités des jeunes branches des figuiers, je l'ai fait déjà début juillet pour accélérer le grossissement des fruits. Les figues étaient déjà là, toutes petites.

Les vieux pommiers sont chargés de pommes cette année, rien l'année dernière. Cela me pose un petit souci, je ne sui s pas bien équipé en outils pour couper en hauteur et c'est le moment, même en aout de couper les branches qui poussent de travers. Je vais réfléchir. A part cela, je raccourcis les jeunes rameaux et coupe ceux qui poussent vers le bas ou vers le haut. 

Les pruniers, je raccourcie les jeunes pousses de cette année, j'enlève le bois sec ou les jeunes pousses qui poussent tout droit vers le haut.  Je fais de même pour les jeunes cerisiers sûrs. 

Cela me fait pas mal de bois. Sans un broyeur efficace, je stocke tout cela sous les vieux pommiers. Une source de carbone. Avec le temps, le bois pourrira.  

 

Tous les jardins ne souffrent pas de sécheresse

Me voilà de retour, derrière l'écran de l'ordinateur, pour dire que non, tous les sols ne souffrent pas de sécheresse.Une question est à poser aussitôt, quel est l'état de vos sols? Contiennent -ils de carbone, de matière organique? De quelle nature. En quelle quantité. Est-il labouré, biné souvent?  Comment se comporte-t-il quand vous verser de l'eau dessus? Elle ruisselle ? Elle s'infiltre immédiatement? 

Quels sont vos rendements au mètre carré? 2kg de pommes de terre? 5 kg de pommes de terre? 2 kg d'oignons? 10kg d'oignons? 2 kg de carottes? 5kg de carottes? 15kg de carottes?.... 

Lors d'une sécheresse, vos légumes poussent même sans arrosage ou pas du tout? Elles fanent? Elles tiennent?  

Les terrains qui souffrent de sécheresse sont les déserts en formation. Ce sont les sources des inondations à venir. Ce sont les terrains qui perdent le sol, la terre s'en va. C'est les faibles rendements. C'est des maladies en plus. Les érosions. Les feux. Les soucis de rendements et des soucis d'argent.

Je fais des observations dans le jardin, potager-verger-prairie. Il y a deux espaces:

 Potager avec un apports massif de carbone au départ pour restaurer la fertilité et des apports réguliers légers pour entretenir la fertilité :

J'ai restauré la fertilité d'une partie du potager il y a deux ans maintenant, j'ai apporté une couche très épaisse de compost de Waridon , env. 25cm (compost boisé demi-mûr)  et je pratique le mulch d'entretien avec du frais dès l'été jusqu'au printemps suivant, le mulch d'entretien de fertilité est épais de 10cm environ et composé des plantes vivaces du jardin, des feuilles d'automne et de foin du jardin (prairie fauchée). 

Une différence radicale par rapport aux années précédentes. malgré la sécheresse printanière, tout a poussé à merveille, grâce au soleil, la rosée du matin et le sol carboné et mulché. Sans arrosage. 

Rendement: ex: pommes de terre de printemps, de 90jours,  6kg/m2 sans arrosage aucun. Suivi par une culture de haricots nains, arrosés 2x en juillet (depuis la levée - phase floraison). Mulché.

Test de l'eau: l'eau s'infiltre aussitôt, aucune stagnation à la surface, pas de ruissellement.

Potager sans apport de carbone:

 Sol: Aucun apport de matière carbonée, ni compost boisé de Waridon, ni mon compost, ni foin, ni paille. Juste une faible repousse de mauvaises herbes courant automne et hiver, coupé en avril.  

La culture annuelle des pois, radis, oignons ou carottes. Fertilité très faible, pendant la sécheresse, rien ne pousse.   C'est un sol qui est souffrant, manque de fibres, ne retient pas d'eau, s'assèche vite, perd des minéraux, reste peu productif, réclame des arrosage régulier et aurait besoin d'apport de nutriments, d'engrais rapidement assimilables...bio ou conventionnels. Ce genre de sol ne peut pas rapporter ni de l'argent au paysan, ni de la nourriture au jardinier,  ni de la protection anti-inondation ou anti-feu des populations. Il tend vers le désert. 

Test de l'eau: quand je verse de l'eau dessus, la poussière flotte et se forme une flaque d'eau, qui va ruisseler sur les côtés.