vendredi 18 novembre 2022

Dernières figues

nota: toutes les photos viennent de l'internet

On est le 18 novembre 2022, encore une journée tiède et douce, notre figuier, situé sur l'îlot de Montcy Saint-Pierre (ville de Charleville-Mézières) porte toujours des figues qui continuent de mûrir.

 

photo de septembre: sur la même branche poussent plusieurs générations des figues en même temps

Le figuier est déjà assez vieux, plus de 10ans, voire 15ans. Il a plusieurs troncs, a subi une taille sévère courant février 2022 et plusieurs pincements fin juillet, fin septembre et en octobre. Pendant la récolte, j'ai pincé les bouts.

un figuier à tronc, à port bas, idéale pour la cueillette en toute sécurité
 

J'observe que le figuier pousse sans arrêt, jusqu'aux gelées, développe de nouvelles petites figues...

Le souci avec notre arbre, c'est qu'il est assez haut, il faut donc une échelle pour la cueillette, ce qui est un peu ennuyeux et risqué (je vieillis....). 

Après plusieurs heures de recherche sur internet, j'ai décidé de procéder à un rabaissement de l'arbre, je vais donc raccourcir des branches pour atteindre un niveau de 1.5m environ.

Les nouvelles branches pousseront à partir de cette hauteur ce qui me permet de ramasser des figues sans aller chercher l'échelle. Surtout que la récolte n'est pas massive, les figues murissent au fur et à mesure, il faut y aller un jour sur deux. 

un figuier conduit en arbuste, les branches sont à couper tous les ans