samedi 5 novembre 2022

Les protéines végétales

Les plantes vertes sauvages contiennent beaucoup de protéines. D'ailleurs, il y des poudres en vente dans les boutiques pour les végétariens ou végans pour apporter les protéines. Je suis par nature assez conservatrice concernant les produits dans les magasins, je ne fais pas trop de confiance en la sagesse du marché... je préfère donc de chercher les produits dans mon environnement immédiat et de les intégrer dans l'alimentation. Une seule règle, la plante doit être très très abondante. Je ne cherche pas la rareté. Ce qui a le plus de valeur, pour moi, c'est l'abondance.

A Charleville-Mézières, près de la Meuse, on trouve des énormes massifs des plantes comestibles fortes en minéraux, fibres,....protéines. Une des plus connue, l'ortie urticante. On peut ajouter des pissenlits, des égopodes podagraires, des plantains qui poussent plutôt sur les berges de la voie verte, sur les lieux plus ensoleillés. 

J'ai de la chance, actuellement, la saison est idéale pour les orties et les plantains qui poussent dans le verger. Je me prépare donc des petites infusions rapides, 30 secondes d'infusion (plante est fraîche) . Le reste de la plante infusée est consommé comme les épinards. Un petit filet d'huile et c'est tout.