samedi 19 novembre 2022

Soupe aux lentilles minimaliste

Soupe aux lentilles

Vous avez compris, ma cuisine du quotidien est minimaliste, facile, peu gourmande en temps et utilise les ingrédients courants et pas chers. Il s'agit d'une recette de base, la soupe aux lentilles sans aucune matière grasse est idéale par les végans, végétariens, omnivores... Les épices sont optionnelles, dans ma famille, on cuisinait des lentilles avec deux feuilles de laurier et trois clous de girofles piqués dans un oignon.

Plusieurs possibilités, vous pouvez utiliser les lentilles vertes ou marrons, lentilles de Canada. Les lentilles oranges:lentilles Corail cuisent trop vite, je ne les utilisent pas pour ma soupe, cela fait une purée.

Faut-il tremper des lentilles sèches? C'est possible, moi je ne le fais pas pour la soupe. C'est selon vos habitudes.

Quantités: selon le nombre de personnes, selon la faim... Je donne les proportions pour 4 bols (4 bols bien remplis de soupe). Je compte environ 50g lentilles sèches par bol.

Temps de cuisson et de préparation: 45min environ

J'utilise des lentilles telles quelles, non trempées au préalable.

Ingrédients:

- eau froide: 2 litres environs

- lentilles sèches: 200g environs

- 1 oignon entier avec sa peau ( enlever la grosse peau sèche, laisser la peau lisse et fine)

option aromatique mais cela donne un parfum agréable: 3 clous de girofles entiers à piquer dans l'oignon ( ils vont rester dans l'oignon, facile à enlever) et 2 feuilles de laurier

et c'est tout pour la cuisson

le sel à ajouter après la cuisson, une fois c'est cuit.

Outils:

1 casserole avec un couvercle

Comment:    

On remplit la casserole avec 2 litres d'eau froide, on ajoute 2 feuilles de laurier, un oignon entier non épluché avec 3 clous de girofles piqués dedans, on verse nos lentilles sèches dedans, on pose le couvercle et on monte à ébullition. Dès l'ébullition, on baisse le feu et on laisse mijoter doucement pendant 30 à 45min, on goûte.

A la fin de cuisson, on assaisonne avec du sel. 

On peut servir chaud ou même froid, avec un peu de vinaigre ou sans. 

Nota: évidemment, on peut ajouter d'autres légumes, pommes de terre, carottes, navets. On découpe en morceaux, on met tous dans la casserole au début. Pour les amateurs des saucisses, du lard, rien n'est interdit. Pour les végans, végétariens, la soupe peut se manger avec du pain de seigle ou une baguette...