mercredi 12 octobre 2022

Temps des figues, pommes et noix

Je viens de terminer la récolte des noix et des pommes dans le verger. les figues continuent encore à mûrir, peu à peu, j'en ramasse une dizaine un jour sur deux. Le temps doux et ensoleillé a permis de faire sécher les noix au soleil. 

Cette année était une très bonne année pour les pommes, noisettes, noix, raisins, fraises , salades et radis de printemps, oignons et ails, carottes et pois de printemps, des pommes de terre, courgettes...deux cultures difficiles, butternuts et haricots d'été, peu productif.

Le verger des fruits et des arbres à noix est une des réponses au climat incertain. 

L'arbre  est une plante vivace, qui a la capacité de développer une relation très sophistiquée avec son environnement puisqu'il vit des années, contrairement aux cultures maraîchères et annuelles, plus fragiles. 

Et l'arbre nourrit énormément, des hommes, des bêtes, et le sol. Il enrichit le sol en champignons et humus. Il crée de l'ombre et gère l'humidité. 

5 raisons pour adopter des arbres à coque et à fruits:

1 Très nourrissant: votre steak et votre pain 

noix et noisettes: apport des protéines et des graisses et des fibres + vitamines et minéraux et...peut remplacer la viande au cas où

pommes, poires, figues: apport sucres, fibres et vitamines minéraux et eau vivante filtrée et améliorée par la plante 

2 Une source d'eau minéralisée et vitaminée de haute qualité

les fruits contiennent plus de 95% d'eau filtrée par la plante et qui contiennent des minéraux et des vitamines dans les proportions parfaites. Si vous mangez beaucoup de fruits, vous mangez un peu de sucre et de fibres et vous buvez la meilleure eau pour vous.

3 Aucun besoin d'énergie pour  les préparer

Ces deux groupes de plantes, noix et fruits fournissent l'ensemble des besoins en énergie. On peut les stocker, les transformer et n'ont même pas besoin, aucun besoin d'énergie pour les consommer, se mangent crus.

4 Peu chronophage, peu de travail nécessaire

Enfin, un avantage pour le jardinier qui mangent noix, noisettes, fruits...pas besoin d'être là tout le temps. L'arbre à sa vie, se débrouille. Le jardinier peut faire autre chose, partir même en vacances, se reposer. 

5 Améliore le sol , apporte l'ombre et stabilise le sol, crée de l'humus