vendredi 21 octobre 2022

Champignons dans le jardin

Grâce aux informations du site internet des champignons (lien: champignons au jardin ) et un petit guide des champignons, j'ai pu identifier le champignon qui pousse en grandes touffes dans le jardin, sur une vieille racine d'un arbre mort.  

J'ai ramené la touffe à la maison, le champignon paraît très joli, assez ferme et dégage une odeur assez agréable. Je m'imagine déjà de cuisiner les petits plats...

Voici son portrait: 


Il s'agit d'hypholoma fascicularis, un champignon très amer et toxique selon une expérience rapportée du Japon. Il serait très amer et immangeable.

Enfin, le champignon pousse dans mon jardin sur une racine d'un arbre mort, cela fait plus de 5ans que le voisin a coupé un merisier, je crois, et depuis, la racine court sous mon terrain. Enfin, cette année, le bois sera décomposé par ce champignon qui colonise le sol, pousse en touffe, de couleur orangé et aux lamelles verdâtres et violacées, assez serrées.

Le pied est orangé également, creux, assez fin et long de 10cm. Donc, je vais juste récolter quelques touffes pour les mettre dans mon tas de compost à bois, où je stocke des branches et brindilles des arbres taillés. En espérant que le champignon puissent pousser dessus et accélerer la décomposition du bois.