mercredi 12 octobre 2022

Bois de taille des arbres est une source de l'humus

 Je crée tous les ans un nouveau tas de branches, brindilles issus des tailles des arbres et arbustes. 

Je ne dispose pas de broyeur et personnellement, je ne pense pas qu'un petit broyeur est suffisant pour couper le bois que j'ai. Sans parler du bruit énorme que cela produit. 

Alors, je me pose la question quoi faire, emmener tous cela en voiture à la déchetterie me semble irraisonnable et je perdrait la source de carbone/d'humus gratuit produit sur le terrain. 

Alors, la solution évidente, découper tous cela un peu, créer des tas de bois à l'ombre des arbres taillés et laisser faire la pluie, le gel, le soleil et les champignons et les bactéries... Il est possible d’accélérer la décomposition couvrant le bois bien humidifié par une bâche plastique pour créer des conditions idéales pour la croissance des champignons.

Attendre et laisser faire les autres...la nature. Et après trois ou quatre années, le bois est utilisables en jardin en paillage. Enfin, cela dépend du bois, sa taille et le temps qu'il fait.

Ces tas de bois serviront, en attendant, d'abri pour les insectes et abeilles sauvages ...