mercredi 12 octobre 2022

Entretien de fertilité humifère/ carbonée des sols du potager

      Je continue à pailler les partis de potager libres, pour maintenir la fertilité carbonée, je couvre les plate-bandes par une couche de feuilles (à venir) , de foin (ma prairie fauchée en juin et octobre) et des vivaces fanées et coupées là en fin de saison. Je n'utilise pas de compost mûr cette automne, je recycle les foins et feuilles fraîches issus du jardin.

Une couche d'entretien de 10 à 20cm est posée sur les parties déjà paillées au préalable, les années précédentes et qui sont déjà bien fertiles.

Une couche de 60cm de feuilles/foin est posé sur les plate-bandes sans aucun apport important en matière organique sèche les années précédentes. C'est une année 0 ou l'année de création de la fertilité. Les années à venir, un apport d'entretien de matière sèche sera apporté. Ou du compost.