jeudi 28 juillet 2022

Au verger je coupe...en vert

 La période sèche et pas trop chaude est un moment idéal pour tailler, couper des arbres.

J'ai trogné des saules, c'est à dire que j'ai coupé toutes les branches. Pour avoir tous les ans des branches fines pour tresser ou juste pour pailler. Je coupe les branches deux fois, une fois en mars, une deuxième en juillet. Les nouvelles branches vont encore pousser avant l'hiver.

Vignes, les rameaux de cette année raccourcis, trois quatre feuilles après les grappes. 

J'ai supprimé les extrémités des jeunes branches des figuiers, je l'ai fait déjà début juillet pour accélérer le grossissement des fruits. Les figues étaient déjà là, toutes petites.

Les vieux pommiers sont chargés de pommes cette année, rien l'année dernière. Cela me pose un petit souci, je ne sui s pas bien équipé en outils pour couper en hauteur et c'est le moment, même en aout de couper les branches qui poussent de travers. Je vais réfléchir. A part cela, je raccourcis les jeunes rameaux et coupe ceux qui poussent vers le bas ou vers le haut. 

Les pruniers, je raccourcie les jeunes pousses de cette année, j'enlève le bois sec ou les jeunes pousses qui poussent tout droit vers le haut.  Je fais de même pour les jeunes cerisiers sûrs. 

Cela me fait pas mal de bois. Sans un broyeur efficace, je stocke tout cela sous les vieux pommiers. Une source de carbone. Avec le temps, le bois pourrira.