lundi 22 juillet 2019

Quoi produire en cas d'un climat durablement sec et chaud

Enfin, si le climat devient durablement sec et chaud avec des périodes de plus en plus fréquentes de manque d'eau, il me semble nécessaire de se poser la question de choix de culture.

Généraliser la plantation des arbres fruitiers résistants à la sécheresse et aux grosses chaleurs dans les zones de maraîchage et de culture céréalière, à la lisière des forêts et le long des berges des rivières, dans les parcs des villes, dans les grands jardins des particuliers est une solution pour rafraîchir le sol et l'air, produire des fruits et donc des fibres, minéraux et vitamines et sucres, de l'eau minéralisée, cela produit de l'ombre...

Produire de l'ombre vivante grâce au feuillage est une nécessité.

Sans oublier que chaque arbre capte le CO2 pour en fabriquer le sucre et son corps.

Plus on émet du CO2 dans l'air, plus les arbres vont pousser, plus ils vont produire de la nourriture et de la biomasse, des sucres...

On peut émettre du CO2 à condition d'augmenter la capacité de sa captation par les arbres, les vergers. 

Plusieurs observations:

1° Je remarque que la sécheresse convient parfaitement à certains fruits (non arrosé): vigne - figues - groseilles et framboises - prunes - certaines pommes et poires - pêches.
Surtout la vigne et les figuiers sont exceptionnellement chargés en fruits. Aucun arrosage.
La chaleur et la sécheresse assure également absence de maladies.
A l'ombre légère des jeunes pruniers, cela pousse bien. L'arbre sert de l'ombrage aux légumes.


2° Les légumes semés en août de l'année précédente ou alors en mars de cette année ont bien poussé, les récoltes finies courant juin.  Les variétés hâtives.

3° Les légumes tomates/poivrons/courgettes de plein champ ont du mal à fructifier. Les fruits avortent, les boutons sont brûlés.

Certaines variétés semblent résister bien: Gregory Altai, Prune noir, les sauvages, Ida gold.
Ces variétés ont formé des premiers fruits et sont en cours de coloration.
Les tomates Anna russe sont en cours de floraison, les premiers petits fruits apparaissent. En espérant que les chaleurs extrêmes qui arrivent ne vont pas griller toutes les fleurs.
Il faut compter environ 50 - 60jours depuis la floraison à la récolte du fruit mûr, je vais donc avoir des Anna russe surtout en septembre...

Les courgettes, de l'eau et du paillage pour passer la canicule. Mais j'arrose peu, cela pousse lentement. Plusieurs petites courgettes avortées.

4° Pois et haricots verts
Les pois semés en octobre 2018 ont donné superbement en mai 2019.
Les pois semés en mars ont bien donné aussi, le semis du début d'avril également. Cueillette en juin.

Les haricots semés en mai sont en cours de récolte, ils étaient arrosé une à deux fois par semaine depuis la canicule de fin de juin et courant le mois de juillet.

Les haricots en croissance, des semis ultérieurs sont encore petit, arrosés  au pied pendant les grosses chaleurs.

Les haricots non arrosés, ne donneront pas beaucoup.

5° Salades
variétés: Brune d'hiver, Dorée de printemps, Rouge grenobloise, Lollo rossa - feuille de chêne à couper.
J'ai planté des salades en octobre 2018, elles ont donné dès le mois de mai. Ils donnent les graines actuellement ( je prélève les feuilles sans couper la salade - cela permet d'étaler les cueillette et de produire ses semences). 
D'autres semis de février, de mars et du début d'avril ont donné en juin et juillet. Les récoltes se terminent. Jamais arrosés. Les salades plantés dans le jeune verger des pruniers et mirabelliers avec des jeunes figuiers encore tout petits.

6° choux frisés
Installés en juin, dans la partie légèrement ombragée, arrosé dès fin juin et courant juillet lors des chaleurs (deux fois par semaines, arrosage au pied, à l'arrosoir).  Récolte fin d'été, automne.

7° Pluie, rosée

Les derniers jours, le jardin a bénéficié de la rosée matinale. La rosée est une source d'eau pour les plantes et permet de passer les journées de la chaleur.