jeudi 18 juillet 2019

Face à la sécheresse

Je sais, les vacanciers et les cyclistes préfèrent un temps bien sec et ensoleillé. Je le sais. Mais.
Etant la jardinière, je pense aux agriculteurs et aux maraîchers qui doivent faire, comme moi, face à la vague des chaleurs qui arrive et au manque de pluie.
Depuis le temps que je fais le potager, j'ai bien compris que les récoltes dépendent d'abord du climat, de la météo, des pluies et des vents avant toute autre intervention humaine.
Même dans un sol qui semble pas terrible, les récoltes sont belles quand la météo est clémente, les pluies régulièrement réparties, sans orages violents, sens tempêtes...Sans les excès de température...
Or, depuis un temps maintenant, j'observe que la météo n'est plus clémente, les épisodes extrêmes se multiplient, la sécheresse frappe souvent dès printemps. Et le soleil dont on a tous besoin est si puissant qu'en absence de l'ombre il devient un danger, il brûle, la peau humaine et les fleurs des plantes également. Lors de la canicule et la sécheresse, le nectar ne peut pas se former.
Enfin, c'est un fait. Il faut que je cultive le potager et le verger dans les conditions d'une météo des extrêmes... Trois facteurs majeurs à prendre en compte, le soleil directe brûlant dans les après-midi d'été, les périodes de sécheresse longues au printemps et / ou en été et les pluies torrentielles parfois.

Mon approche face aux extrêmes météo:

Dans tous les cas, diminuer la température du sol et les pertes d'humidité: 
1° ombrager le potager exposé en plein soleil lors de canicule (plus de 33°C)
2° pailler en juillet - août (espacer suffisamment les rangs des légumes pour faciliter la manipulation de paillage)
3° stocker l'eau de pluie dans les cuves de récupération
4° occuper le sol par la végétation quelle quelle soit, spontanée ou cultivée, en automne et en hiver surtout... 

Et surtout:
favoriser les périodes de semis d'été et d'automne pour avoir des récoltes en automne et au printemps suivant, ainsi, les légumes profiteront de l'humidité automnale et hivernale pour leur croissance.
Le semis d'automne remplace celui pratiqué d'habitude en mars et en avril dans les Ardennes.
Le semis de printemps vient uniquement pour palier aux pertes des semis d'hiver .

1° semer en juillet pour avoir les légumes en septembre et octobre et novembre 2019 :
pois - haricots - courgettes - carottes - salades chicorées et romaines et à couper - navets - radis noirs et roses..persils - blettes
2° semer fin août et début septembre, planter fin octobre 2019 pour avoir des légumes au printemps 2020 à récolter en mai et juin 2020:
pois - carottes - ails - salades d'hiver- oignons d'hiver - blettes - pommes de terre
3° planter fin mai et en juin des légumes d'été tenant compte de la quantité d'eau dont on dispose: tomates, poivrons, concombres, courgette, haricots verts...pois et pommes de terre
- prévoir un paillage pour ces légumes