mardi 2 juillet 2019

La lactofermentation

J'ai une abondance de salades dans le jardin, les feuilles de chênes, les rouges grenobloises.
Elles vont bientôt monter en graine. J'en laisse quelques unes pour produire mes graines. Nous mangeons un demi kilo de salade par jour, j'en donne quelques unes aux amis, le reste?

Ayant des racines dans les terres tchèques et slovaques, ayant pu observer les gestes de ma mère, ma grand-mère... Je pratique la lacto-fermentation. Une pratique de conservation des légumes bien vivante encore dans cette zone géo-climatique d'Europe centrale.

La lacto-fermentation est pratique, ne demande pas de feu, améliore la digestion des légumes pour les personnes ayant des difficultés de manger des légumes crues et cuites.

J'ai fait cette semaine, pour essai, un bocal d'un litre de salade lactofermentée.
1 sac de salade, environ un kilo, lavée, non essorée, tassée au fond de bocal avec 10 grammes de sel de mer (1 kg légume à jus avec 10 grammes de sel), bien tassé avec le poing ou un pilon, la salade va vite sortir du jus. A la surface, poser un pot en verre pour que les feuilles de salades restent bien immergées dans le jus pendant la fermentation. Fermer le bocal.

Sel:
  • pour les légumes juteux (choux, salades, navets râpés, concombre râpé) environs 10 grammes de sel pour un kilo de légumes 
  • pour les légumes dures non râpées ( morceaux de carottes, concombres entiers, chou-fleurs...) préparer une saumure avec 1litre d'eau (non chlorée) et 30 grammes de  sel de mer. Mettre les morceaux dans le bocal et couvrir de saumure refroidie. 
Epices:
entre 5 et 10% du poids de légumes (5 à 10 grammes pour un kilo de légumes): laurier, graines de coriandre, graines de moutarde, baies de genièvres, poivre entier, cumin (carvi), aneth...

Température de fermentation: ambiante, entre 18 à 23°C.
Durée: 7 jours environ pour la fermentation lactique et encore 2 semaines pour finir le processus.
Consommer après 3 semaines.
Boire le jus également. 

Le produit final est acide, il peut être consommé tel que ou cuit.