lundi 3 décembre 2018

Manger des fruits frais ardennais en hiver?


Le sentier que j'arpente régulièrement est recouvert d'un tapis de feuilles, les branches des arbres sont dénudées et laissent apercevoir le ciel gris gorgé d'eau.

Il pleut, rien à faire au jardin, j'y vais pour regarder l'activité de vers de terre et pour observer la croissance des choux, des herbes sauvages, des épinards, des ails et des salades d'hiver.
Je récolte encore navets, radis noirs et radis roses de Chine,  persil et épinards..

Lors de mes balades aux environs de Charleville, je peux déguster quelques fruits de saison, les nèfles qui se mangent toute molles, les fruits rouges de l'églantier (cynorrhodons) qui contiennent maintenant une sorte de confiture acidulée et agréable au goût et bien sûr les prunelles, petites boules bleues protégées par les épines de l'arbuste.

Les kiwis donnent également les fruits actuellement, mais pour cela, il aurait fallu les planter dans son jardin. J'ai acheté il y a quelques années un plant de Kiwi variété Boskoop, vendu comme autofertile, mais pour le moment il n'a même pas fleuri. ...

Dans le garage, pommes et quelques coings.
Les conserves de mirabelles et de cerises complètent le menu fruitier des mois à venir avec noix et  noisettes.