Le pétrole ardennais c'est son massif forestier et le génie végétal
mots clés : #hydrate de carbone ,#lignine #photosynthèse #écosystème #valeur globale #dépollution #recherche en génie végétal
Le pétrole c'est une forme de carbone stocké dans certaines conditions de pression et de présence de l'air.
La forêt est une usine de captation, de transformation et de stockage de carbone à température ambiante et qui produit comme effet secondaires, les hydrates de carbones dont une source d'énergie: l'humus, la lignine, la cellulose, et également les processus de la filtration des eaux, de l'air, la régulation hydrique et du vent, la cohésion des terres. Elle produit également des animaux et des plantes et des fruits...elle produit de l'ombre aux hommes, des randonnées, elle pose au photos..
La forêt vivante c'est beaucoup plus que la valeur du pétrole ou du bois mort et coupé.
La richesse des Ardennes c'est ce qui les différencient de la Marne, c'est le relief et le massif forestier, la photosynthèse en marche, une forte humidité, les rivière, les champignons, les gastéropodes et les massifs des plantes des zones humides.
Il faut augmenter la prise de conscience de la valeur d'un tel écosystème forestier.
Les fonctions écosystémiques des forêts, des zones humides seront bientôt rémunérés par la communauté afin de pouvoir augmenter la résilience des territoire face aux conséquences du dérèglement du climat.
Les Ardennes disposent d'un fort potentiel de recherche dans le domaine du fonctionnement des écosystèmes.
Les arbres, les plantes, les gastéropodes sont actuellement à l'étude en tant qu'éléments majeurs de dépollution et de revitalisation des sols et des rivières.
Les Ardennes c'est aussi le passé industriel et les friches industrielles, de fonderies abandonnées avec les terrain pollués et devenu inaccessible aux habitants des lieus.
Le génie végétale, est une de démarche à l'étude dans les démarches de dépollutions.
Les décideurs du département, dans leurs réflexions sur les orientations à venir, peuvent s'appuyer sur le climat, les processus naturel en marche et soutenir, orienter et lancer des activités utilisant ces processus présentes.
Relier le département aux recherches internationales et nationales concernant la dépollution par les champignons, les plantes dépolluantes, les gastéropodes comme indicateur de pollution.
La revitalisation des friches peut se faire par l'intégration dans les projets d'étude en cours.
Le génie végétale s'appuie sur un savoir faire nouveau et récent concernant les interactions entre les éléments de l'écosystème pour apporter des réponses aux questions posés par l'humain.
Le génie végétale enrichit des solutions actuelles par de nouvelles approches, économes et efficientes puisqu'il utilise une force à l’œuvre, il monte sur un train en marche. Il ne détruit pas tout, il utilise les forces existantes du lieu. Il reconnaît la valeur aux phénomènes spontanés.