mardi 18 décembre 2018

Label "Sentier sauvage" et "Ville sauvage"

Sur l'île de Montcy Saint Pierre, le plus beau sentier maintenant, le dernier sentier sauvage, en terre battue, crée par le passage des habitants, des gens, des coureurs, des marcheurs, le dernier sentier sur l'île qui garde quelques empreintes de pieds.

Pourquoi ne pas lancer un label "Sentier sauvage" qui serait entretenu à minima en respectant la forme spontanée du sentier, ses bordures sauvages en herbes hautes, orties, alliaires, bardanes, jeunes arbres, lierres, renouées de Japon.... et qui serait mis en valeur par les photographies des passants et un tableau de présentation à l'entrée du sentier, en précisant ses valeurs et fonctions multiples écosystémiques et esthétiques..
Une valeur pédagogique.
L'entretien assuré par les outils manuels tant que possible, par une petite tondeuse manuelle pour entretenir le sentier si nécessaire. Tenter à garder le sentier étroit, sinueux..comme il était avant le passage de la débroussailleuse. L'entretenir sans bruit, sans émission de CO2 et sans le nucléaire.
Enrichir la végétation par l'introduction de sureaux, églantiers, pruniers sauvages.... Laisser pousser ce qui pousse déjà.
Un lieu ébouriffé, spontané, beau, calme au recoins sauvages...


un lieu - ombre - courbes - photosynthèse - filtration d'eau de ruissellement - lutte anti-érosion-gîte et couvert...

étudier les formes naturelles, le cycle de la vie - changement couleurs, souplesse, composition chimique

le cycle de la matière - fonctions multiples, diversités de rôles, inventivité

protection sol, gîte et couverts, esthétique

capteur de CO2, régulation CO2, production matière première, gîte et couverts...

les racines retiennent la terre et dépolluent l'eau de ruissellement

l'homme fait parti de la nature