samedi 16 mai 2020

Après le passage de l'air arctique...

Chère amie,

sous le ciel bleu immaculé, sans aucun relief.... j'écris ces quelques notes.
J'espère que vous allez bien.

Je passe mes journées au jardin, je fauche des herbes hautes, je fais des foins. Mon tas de compost est déjà prêt pour une nouvelle saison de transformation. Je l'ai rempli de restes de feuilles de platanes de l'hiver dernier, des pailles, d'herbes décaissées, de foin et d'épluchures. Il est haut d'un mètre environ. A l'aide de ma petite tondeuse manuelle, j'entretiens des allées principales qui serpentent à travers le verger et le potager.

Les Saints de glace ont passé...

Dans le verger, quelques brindilles du noyer ont gelé, mais c'est surtout le gros figuier, magnifique avant le 13 mai, portant beaucoup de grosses figues fleurs ( récolte fin juillet), donc, c'est ce vieux pépère qui a des feuilles comme fanées...va-t-il récupérer?

Les pois et les salades, les pommes de terre et les radis, les ails...n'ont subi aucun dégât.

Enfin, dès la semaine prochaine, les températures nocturnes montent, je replanterai alors, des courges et des tomates en place.

Je sème également des haricots.

Et dans votre jardin, ma chérie, vos roses et vos pivoines expriment-elles leur puissance florale?
Racontez-moi un peu ce qui s'y passe... j'ai beaucoup aimé nos balades vespérales près de la rivière, les discussions et les lectures sous la pergola couverte de vignes, avec les grappes de raisin au dessus de nos têtes...

Avec tendresse,

Votre amie spirituelle