dimanche 10 mai 2020

Après l'averse nourricière, les cultures d'été..

L'averse nocturne du 09 au 10 mai 2020 a bien arrosé le jardin, le potager et le verger.
La pluie était dense et lourde, abondante, sans vent.
Au petit matin, l'humidité s'élevait du sol et a rempli l'air de gouttelettes invisibles de H2O qu'on appelle la vapeur d'eau. A six heures du matin, mon thermomètre du  jardin affichait 15°C.

Les tonneaux sont pleins.

Un petit tour au potager, en compagnie des merles noirs, pieds mouillés, sous un ciel parsemé des restes de nuages d'averse, déchiquetés.
Les radis sont au point, les petits pois poussent à merveille, les premiers haricots nains viennent de sortir de la terre, les pommes de terre développent les feuilles, les salades profiteront de l'humidité printanière, les fraises commencent à rugir et grossissent... les petits fruits, les prunes, les mirabelles.... les cerises...tout poussent.

Mes tomates repiquées en couche froide ont poussé tellement fort, qu'elles commençaient à toucher les plaques de verres, j'étais donc contrainte d'en repiquer certaines en place, en pleine terre.
Un filet de façade comme protection et quelques tapis pour les couvrir la nuit pendant quelques jours.
10 pieds d'Anna russe et 10 pieds de Grégory Altaï se trouvent donc en place définitive, les autres pieds restent encore en couche froide.
J'attends le passage d'instabilité annoncée pour mardi et mercredi, et ensuite je vais repiquer le reste.

Les semis des courgettes, courges et potirons sont déjà faite, en mini serre, dans des pots, le basilic commencent à germer.

Les haricots rame et nains seront semé progressivement à partir de la semaine prochaine.
Je sèmerai également des radis, c'est le meilleur moment.