jeudi 17 octobre 2019

Semer la forêt comestible...

Quand je vois des images des incendies des forêts, où alors des arbres coupés, quand je vois le paysage forestier après un défrichement massif, je suis comme anéantie, je sens une tristesse profonde m'envahir. Pour ne pas sombrer dans une sorte de colère renforcée par l'impuissance, j'ai développé une manière d'y faire face.
Face aux émotions d'impuissance, j'oppose une action volontaire, décidée par moi-même.
Je ne reste donc pas engluée dans une critique acerbe, un rejet, je ne suis pas les actions destructrices des autres...je me concentre sur le monde que je veux créer et je multiplie les actions au quotidien qui vont renforcer mon petit monde.
Je fais donc ce que je juge juste.
Je plante des arbres, je laisse les arbres sauvages pousser, j'ensemence des friches et terrains abandonnés avec les noyaux des fruits et des graines des légumes.
Face à la destruction des autres, j'oppose mon action individuelle. Je sème, je plante...je laisse pousser...sur le balcon, dans le jardin, près des rivières, à la lisère des forêts, dans les forêts, dans les jardins à l'abandon...