lundi 14 octobre 2019

Après les pluies d'octobre...semis et plantations

Il ne va pas pleuvoir tout le temps. Je prépare mes graines et plants pour ensemencer le potager par les légumes d'hiver et de printemps:

  • semer des petits pois ou fèves 
  • semer des panais, carottes, blettes, mâches, épinards, salades à couper...
  • planter des salades d'hiver, ail et plantules d'oignons d'hiver, persils, roquettes
  • planter des pommes de terre dès fin octobre, en novembre jusqu'aux gelées 
  • et j'en oublie...des radis, des choux...

Plus on  occupe le terrain en automne- hiver, moins il y aura des mauvaises herbes non souhaitées au printemps. Les légumes semées en automne (et dès fin d'été) qui vont réussir à s'enraciner, vont passer l'hiver sous forme d'une plantule qui va repartir vite au printemps en profitant d'un sol meuble et humide à la sortie d'hiver....

Le souci, c'est que certains semis sont détruits par je ne sais pas quel animal... je n'arrive pas cultiver les épinards, je leur préfère alors la mâche qui pousse bien sans se faire dévorer. Les carottes et les panais sont délicats...à tester dans chaque terrain...avant de généraliser sur l'ensemble du potager....