jeudi 3 octobre 2019

Radis de printemps = radis d'automne

La meilleure saison de culture des petits radis en 2019, au Jardin ardennais, c'est le semis de fin d'août. Il s'agit là des radis à saison courte, des radis 1/2 longs, des radis ronds rouges. Des radis dits de "printemps" mais qui poussent très bien en début d'automne. On peut les semer fin d'été (semés le  28 août 2019 dans le Jardin ardennais) pour une récolte un mois plus tard.

Les radis commencent à être un peu grignotés à la surface, c'est l’œuvre des petites limaces noires réveillées par les pluies. Du coup, je les récolte vite pour en profiter aussi.

Les radis ronds sont un peu piquants mais j'aime cela, les demi-longs sont plus doux.

Pour réussir mon semis des radis,
je sème les graines 5 cm les unes des autres, cela évite d'éclaircir plus tard.
En ligne, de 1 à 2cm de profondeur.
La ligne de semis est tassée à l'aide d'une planchette ou du dos de râteau.
Après le semis, je tasse le sol avec le râteau.
Arrosage si le temps très chaud et sec, la rosée alimente des jeunes plantules au départ.

Quoi faire avec les feuilles?
Au compost ou alors cuire ou faire un jus vert à l'extracteur.
J'ai cuit les feuilles une fois, le goût se rapproche des orties et des blettes.
Aucune amertume, les feuilles peuvent être consommées en soupe ou en légumes d'accompagnement.... Ou alors en jus cru pour les crudivores ou dans le cadre d'une cure de reminéralisation...