lundi 7 octobre 2019

POP légumes sauvages d'automne

Les mois de septembre et d'octobre sont très riches en végétaux sauvages très nourrissants.   Selon les ressources littéraires, les plantes sauvages concentrent beaucoup plus de minéraux et d'oligoéléments (qu'on appelle aussi la matière sèche), protéines, sucres et antioxydants que nos légumes cultivées...
Enfin, ce qui m’interpelle, c'est l'abondance de ces plantes dans notre environnement local, il s'agit des vraies plantes du terroir, une ressource locale. Négligées, oubliées, dédaignées par une sorte d'ignorance généralisée au sujet des plantes sauvages. Autant d'en profiter, pourquoi acheter des compléments des minéraux alors que derrière la maison,il y en a en abondance.

POP légumes sauvages

?


P pissenlit

O orties

P plantain


Je consomme ces légumes sauvages à la sortie d'hiver (mars, avril) et à l'entrée d'hiver (septembre et octobre). Juste après les équinoxes de printemps et d'automne. Avant la floraison des plantes de préférence.
J'ai de la chance, dans le jardin, j'ai quelques massifs de plantes POP. Le plantain pousse sous le pommier, à l'ombre légère, les pissenlits le long des grillages et à côté des tas de bois de taille, et les orties à côté du tas de compost et de la cabane en métal.
Je consomme les plantes soit cuites à la vapeur, crues en jus de légume (extracteur à jus), en soupe, en quiche... 50grammes à 100grammes par jour et par personne. Le temps que les plantes sont jeunes, durant 2 à 3 semaines à chaque saison.
Si le goût très minéral gène, je mélanges mes POP légumes aux blettes et épinards, carottes, pommes de terre, topinambours, courgettes, potirons...

D'autres plantes d'automne à ajouter: lamier blanc- pimprenelle - origan - mélisse - menthe - morgeline (stellaire médium) ...